Culture
musée de la Tour du Moulin à Marcigny
Adresse, localisation et informations utiles pour musée de la Tour du Moulin.
Artistes et collections
Artistes et collections
Lafay, élève de Noirot, Paul Belmondo, Charles-Lucien Léandre
Histoire
Histoire du musée
Le musée est fondé en 1913 par MM. Ginet-Donaty et Derost. Il est enrichi d'abord par des dons locaux puis, de 1949 aux années 1960, par Me Charles Damiron, avocat en retraite, ancien bâtonnier au Barreau de Lyon, devenu Président des Amis des Arts de Marcigny et la Région, ainsi que par ses fils et ses amis lyonnais : majoliques italiennes, faïences de Delft, de Rouen, Nevers, Moustiers, Marseille, Lyon... terres vernissées d'Apt, le Castellet, Savignies-en-Beauvaisis, Pré-d'Auge... Statues religieuses, de bois et de pierre ; vitrail Renaissance, mobilier, textiles.
C'est aussi un musée d'histoire locale : outils de l'Homme de Néanderthal découverts en 1989 à Marcigny, collection provenant des villages le long de la Loire (moustérien, néolithique), entrevue secrète de Richelieu et le général Fabert au prieuré bénédictin (complot de Cinq-Mars et complices), vie du Général Perrin de Précy (défenseur de Lyon en 1793), vie de Philibert Fressinet, baron et général d'Empire, vie et œuvre du sculpteur Etienne Captier (1840-1902), vie d'Irène Popard (danse gymnique).
Intérêt
Intérêt de la visite
Forteresse et moulin pour le Prieuré, la tour fut construite de 1409 à 1419, sur ordre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, en pleine guerre des Armagnacs et des Bourguignons, pour défendre Marcigny des incursions du seigneur du Bourbonnais, partisan du roi de France. Haute de 26 mètres, elle comporte cinq niveaux et se termine par une toiture (refaite en 1993) supportée par une charpente en cône unique en France, avec quatre enrayures, en châtaignier, haute de 13 mètres.