Delacroix, Callot, Manet, Frelaut, Villon, Dubreuil, Henri Saintin, Léon de Bellée, Jean Frélaut, Bernard Bouin, Joseph-Félix Bouchor, Charles Cottet, Jean-Francis Auburtin, Jean Le Moal, Jean Bazaine, Alfred Manessier, Jean Bertholle, Gustave Singier, Elvire Jan, Geneviève Asse, Tal Coat.
Histoire
Histoire du musée
C’est en juillet 1886, au second étage de l’Hôtel de ville nouvellement inauguré, que le premier musée de Vannes ouvre ses portes. Deux salles d’exposition présentent les premières collections mises à la disposition de la municipalité. Depuis plus de deux décennies déjà, le ministère de l’Instruction publique, dont dépendent les Beaux-Arts, incite le maire Émile Burgault, à créer un musée. Le retour à Vannes, en 1865, du tableau d’Eugène Delacroix, "Le Christ sur la croix", au lendemain de sa restauration, encourage les partisans d’une institution muséale à croire en l’ouverture prochaine d’un musée. Ainsi, l’État confie à la Ville, en 1879, pour son futur musée, le tableau de Léon de Bellée, "En forêt le givre". Un premier conservateur bénévole est nommé en 1885 et le ministère annonce un nouveau dépôt d’œuvres.
A compter de la création du musée, les envois de l’État, aux côtés d’acquisitions diverses, se poursuivent afin d’encourager les édiles locaux dans leur engagement à constituer une véritable collection. Après avoir quitté l’Hôtel de ville en 1912, le musée est successivement installé au couvent des Carmes, à l’hôtel de Limur puis à La Cohue à partir de 1982. Les collections du musée ont ainsi été constituées à partir d'envois de l'Etat aux XIXe et XXe siècles, de divers dons et se sont enrichies grâce à une politique d'achat dans les années 1950.
Intérêt
Intérêt de la visite
Situé en plein cœur de ville, le bâtiment de la Cohue, édifié à partir du début du XIIIe siècle, était le lieu où se tenait le marché (rez-de-chaussée) et se rendait la justice (étage). Propriété de la Ville depuis 1813, La Cohue connut diverses affectations avant que le musée n'y soit installé à compter de 1982. Passé le portail d'entrée, la nef centrale livre ses majestueux espaces et invite à la découverte de l'ensemble du bâtiment où se déploient les collections permanentes et les expositions temporaires.