Musée Jean De La Fontaine - Château-Thierry

Musée musée Jean de la Fontaine

Adresse : 12 rue Jean de La Fontaine

Code postal : 02400

Ville : Château-Thierry

Voir le site

Tel : 03 23 69 05 60

Coordonnées GPS : 49.046927,3.400289

Thème : Arts décoratifs;Art moderne et contemporain;Beaux-arts;Histoire;Technique et industrie;Littérature

Art moderne et contemporain;Art religieux;Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture

Artiste(s) : Chagall, Lhermitte, Oudry, Vleughels, Camille Claudel, Decamps, Pierre Julien, Houasse, Loubon, Villa, Léon Rousseau, Coignet, Français, Buland, Aman-Jean, Chauveau, Berthelemy, Grandville, Hersent, Madeleine Jouvray, Revel, Claudot, Van Daël, Louise Dandelot, Dinet, Poisson, Jean-Baptiste Oudry, Maurice Denis, Jean Cocteau, Jean Lurçat, Salvador Dali.

Personnages(s) : Jean de La Fontaine (1621 - 1695). Donateurs : Jules Maciet, Génot-Boullanger.

Atout musée Jean de la Fontaine : Objets d'art, meubles, sculptures, dessins, gravures et peintures d'artistes en relation avec La Fontaine ou son œuvre : dessins de Jean-Baptiste Oudry, copie ancienne du portrait de La Fontaine par Rigaud, portrait de groupe par Gabriel Revel, collections de miniatures extra-européennes illustrant les fables (collection Feuillet de Conches), illustrations originales de Marc Chagall, Salvador Dali, Jean Cocteau et Jean Lurçat etc., peintures illustrant les « Fables » et les « Contes » (atelier d'Oudry, Vleughels, Sébastien Leclerc, Jules Coignet ou Alexandre-Gabriel Decamps), très importante typologie d'objets dérivés (XIXe et XXe siècles), allant de l'objet de luxe (opaline Daum) à l'objet de série (papier peint du XVIIIe siècle, assiettes de la manufacture de Choisy, jeux de l'oie, lanterne magique...), peintures issues de la collection beaux-arts du musée (petits formats : Hubert Robert, Jean-Victor Bertin, Etienne Dinet, Maurice Denis). Éditions précieuses d'ouvrages de La Fontaine : édition de luxe des « Fables » d'après Oudry par Cochin, édition des « Contes » dite des Fermiers généraux d'après Charles Eisen, édition des « Contes » par Larmessin (ces trois éditions étant considérées comme les fleurons de l'édition de luxe française du XVIIIe siècle), éditions d'Horace Vernet, Gustave Doré, Benjamin Rabier, Jean-Jacques Grandville, Boutet de Monvel... Fonds d'éditions illustrées ou non des œuvres du fabuliste (plus de 600 volumes du XVIIe siècle à nos jours). Fonds artistique et documentaire d'Achille Jacopin, natif de Château-Thierry. Œuvres d'autres artistes actifs dans le territoire : Léon Lhermitte, Pierre Ladureau, Edmond Aman-Jean, Frédéric Henriet.

Intérêt musée Jean de la Fontaine : Hôtel particulier du XVIe siècle.

Histoire musée Jean de la Fontaine : Le musée, est créé à l'initiative de la Société historique et archéologique de Château-Thierry, cession du 18 décembre 1876. Il s'enrichit ensuite de collections autour de Jean La Fontaine et de son œuvre, grâce à de riches donateurs, passionnés par l'homme de lettres. Une politique d'acquisition, menée avec l'aide de la Direction des musées de France, du Fonds d'acquisition pour les musées de Picardie, de la Ville et du mécénat local, permet l'acquisition de pièces uniques, telle l'importante collection du baron Feuillet de Conches. Les collections s'articulent autour de l’œuvre du poète qui a inspiré une importante production artistique du XVIIe siècle à nos jours, en France et dans le monde. Le musée conserve aussi une petite collection de beaux-arts (de qualité variable) rassemblée au XIXe siècle alors que l'orientation de la politique d'enrichissement autour de la figure de Jean de La Fontaine n'était pas encore clairement définie.

Ou est Musée Jean De La Fontaine sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Château-Thierry

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.