Culture
musée de la voiture et du tourisme (annexe du musée national du château de Compiègne) à Compiègne
Adresse, localisation et informations utiles pour musée de la voiture et du tourisme (annexe du musée national du château de Compiègne).
Histoire
Histoire du musée
Créé au château de Compiègne à l’initiative de Paul Léon, directeur des Beaux-Arts, et grâce aux efforts de Léon Auscher, vice-président du Touring Club de France, le Musée National de la Voiture et du Tourisme a été inauguré en 1927 par Edouard Herriot, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. Il a pour thème l’histoire de la locomotion routière, depuis les origines de l’attelage jusqu’aux débuts de l’aventure automobile.
Intérêt
Intérêt de la visite
Le château actuel a été construit par Louis XV à partir de 1751, sur les plans de l'architecte Ange-Jacques Gabriel. Il succède à un château construit dans la seconde moitié du XIVe siècle par Charles V. L'ensemble, gros oeuvre et décor, est achevé en 1788 sous Louis XVI. Le château est prolongé, côté forêt, par un parc resté tel que l'avait dessiné l'architecte L-M Berthault pour Napoléon Ier.