Patrimoine

Monument à Emile Basly, situé au croisement de l'avenue Alfred-Maës (RD 38 d'Acq à Lens) avec la rue Albert-Camus (RN 25 du Havre à Lille) à Lens

Adresse, localisation et informations utiles pour Monument à Emile Basly, situé au croisement de l'avenue Alfred-Maës (RD 38 d'Acq à Lens) avec la rue Albert-Camus (RN 25 du Havre à Lille).

Patrimoine

Monument à Emile Basly, situé au croisement de l'avenue Alfred-Maës (RD 38 d'Acq à Lens) avec la rue Albert-Camus (RN 25 du Havre à Lille)

Adresse
Alfred-Maës (avenue) ; Albert-Camus (rue)
Code postal
62498
Ville
Lens
Département
Pas-de-Calais
Siècle
2e quart 20e siècle
Protection
Le monument en totalité (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 9 octobre 2009
Histoire

Histoire du monument

Fondé en 1558 par l'évêque de Clermont, Guillaume Duprat. Premier collège de Jésuites construit en France après la fondation de celui dit de Clermont à Paris. Edifié de 1558 à 1564, l'édifice correspond au premier type des collèges jésuites. Les bâtiments sont organisés en quadrilatère autour de cours fermées, et abritaient la salle de classe, la salle de théâtre, la chapelle, et les habitations avec cuisine, réfectoire, apothicairerie, jardin, ainsi que l'église et la sacristie. Avec la soumission de la ville à Henri IV, en 1594, les Jésuites sont bannis. Ils y reviennent en 1604. Des travaux de rénovation sont entrepris après 1621 et en 1750. Les Jésuites furent de nouveau chassés en 1762 et le collège remis au diocèse jusqu'à sa fermeture à la Révolution. Les bâtiments connurent différentes affectations avant de devenir collège d'Etat en 1963.