Musée De La Voiture à Cheval - Au Temps Des Calèches - Bourg

Musée musée de la voiture à cheval - Au temps des calèches

Adresse : Place du District

Code postal : 33710

Ville : Bourg

Voir le site

Tel : 05 57 68 23 57

Coordonnées GPS : 45.039017,-0.55971

Thème : Histoire;Technique et industrie

Sciences et techniques, Transports terrestres;Ethnologie;Arts du spectacle, Art forain

Artiste(s) : Gustave Bayol.

Atout musée de la voiture à cheval - Au temps des calèches : Le carrousel du blayais, oeuvre de Gustave Bayol, chef de file de l'école française d'art forain au début du XX°siècle. Ce sculpteur est l'inventeur du « cochon » et du « cygne ». Phaéton vis à vis tiré par un ou deux poneys de la fin du XIXe siècle. Landau réalisé entre 1870 et 1884 par Jules Sezalory, carrossier à Bordeaux, qui exerçait sa profession au 31 et 33 cours Tourny. Sulfateuse de l'entreprise Castaing fils, dont le siège se trouvait rue Hannapier à Bordeaux.

Intérêt musée de la voiture à cheval - Au temps des calèches : L’emplacement a connu successivement la villa gallo-romaine des Pontii, un château médiéval, une citadelle aménagée à la fin du XVIe siècle et une chartreuse, appelée « Château de la Citadelle ». La citadelle a tant marqué la population et l’histoire qu’aujourd’hui encore, et même après sa destruction en 1664, les Bourquais appellent « Château de la Citadelle », la chartreuse qui lui a succédé en 1723. Le « Château » connaît une vie sans histoire passant entre les mains de nobles familles et même d’un archevêque et ce jusqu’en 1940, mais, sous l’Occupation, les Allemands le réquisitionnent. Ils incendient le bâtiment lors de la Débâcle, en août 1944. La ville reconstruit la chartreuse en 1963, en ne conservant que les murs extérieurs. Ses jardins à la française et sa terrasse surplombant la Dordogne, lui confèrent un caractère qui fait la fierté des Bourquais. Le public peut emprunter le souterrain cavalier du XVIe siècle, l'un des derniers vestiges d'une des plus stratégiques forteresses de Gironde. Le souterrain dégagé sur sa troisième rampe d'accès surprend le visiteur non averti qui découvre à 12m sous terre les cuves à pétrole construites peu avant la seconde guerre mondiale et qui seront utilisées puis détruites par les allemands. Depuis 1999, les salles des gardes de la Citadelle du XVIe siècle sont ouvertes au public.

Histoire musée de la voiture à cheval - Au temps des calèches : En 1972, à Saint-Seurin-de-Bourg, dans sa propriété du « Clos des Cèdres », Abel Rabotin, restaure et entretient son importante collection de voitures hippomobiles, de selles ainsi que de harnais. Après son décès, la commune de Bourg, avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition pour les musées, achète aux enfants d'Abel Rabotin ce patrimoine local. Dans le prestigieux cadre du parc de la Citadelle, la commune fait construire un musée qui, par son architecture, rappelle les écuries d'antan. Le « musée de la voiture à cheval » ouvre ses portes en avril 1995, avec ses nouvelles acquisitions. Dès 1998, le Conseil Municipal décide d'ouvrir de nouveaux espaces d'accueil.

Ou est Musée De La Voiture à Cheval - Au Temps Des Calèches sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Bourg

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.