Patrimoine

Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé au croisement des rues des Tilleuls et de la Poste à Couthures-sur-Garonne

Adresse, localisation et informations utiles pour Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé au croisement des rues des Tilleuls et de la Poste.

Patrimoine

Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé au croisement des rues des Tilleuls et de la Poste

Code postal
47074
Département
Lot-et-Garonne
Siècle
1er quart 20e siècle
Protection
Le monument aux morts en totalité, avec son square et sa grille (cad. AE domaine public, non cadastré, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 21 octobre 2014
Histoire

Histoire du monument

L'édifice se compose de deux volumes juxtaposés. Le choeur, du début du 13e siècle, est précédé d'une nef reconstruite à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. Au début du 17e siècle, une sacristie a été adossée contre le chevet plat. Par la suite, le volume de la nef a été tronqué par l'installation d'un plancher intermédiaire, soutenu par les sablières et les entraits de la charpente ancienne. Des vestiges de peintures sans doute historiées, de la fin du Moyen Age, subsistent. Le pignon occidental est couvert d'un clocheton en bois.