Culture
musée d'art et d'archéologie à Château-Gontier
Adresse, localisation et informations utiles pour musée d'art et d'archéologie.
Artistes et collections
Artistes et collections
Charles Le Brun, Jean-Jacques Henner, un dessin de Camille Claudel .
Histoire
Histoire du musée
Le musée est créé en 1868, afin d’exposer les œuvres du legs d’Aristide Boullet-Lacroix, amateur d’art distingué, natif de la ville. Au fil des siècles, les collections du musée se sont enrichies grâce aux dons et aux legs.
Le XIXe siècle a connu de nombreux legs de castrogontériens : Messieurs Barouille, Farcy, de Montozon, Turpin…
Les collections sont composées d’antiquités grecques et latines, de peintures françaises et hollandaises du XVIIe siècle, d’œuvres en lien avec l’histoire locale, de nombreux objets d’art, ainsi que d’une collection d’art contemporain, léguée par Pierre Logé en 1998.
Le Musée expose également des œuvres déposées par l'Etat (musée du Louvre et Fond National d’Art Contemporain).
Intérêt
Intérêt de la visite
Hôtel Fouquet, construit en 1618 par François Fouquet de la Bouchefollière, petit-cousin du célèbre surintendant de Louis XIV.