Maison 3 Rue De L’abbé Aury - Hérisson

Monument Maison 3 rue de l’abbé Aury

Adresse : 3 rue de l’abbé Aury

Ville : Hérisson

Coordonnées GPS : 46.507933, 2.711737

Histoire Maison 3 rue de l’abbé Aury : Le document le plus ancien mentionnant l'église date de 990. L'édifice a successivement dépendu du monastère de Saint-Thibéry (10e siècle), du prieur de Taussac (12e siècle), du commandeur de Pézénas (13e siècle), relevant en même temps de l'évêque de Béziers. La construction de l'église actuelle est soit antérieure à 1209, soit postérieure à 1242. L'édifice est à une nef et chevet polygonal à voûte nervée. Deux chapelles latérales paraissent former transept mais sont de construction plus récente. Le polygone du sanctuaire est décomposé en triangles par des arcs diagonaux, formant ainsi cinq voûtins triangulaires appareillés en onglets équidomoïdes et, vers la nef, un triangle voûté en berceau. La nef est couverte d'un berceau brisé, sur doubleaux de section rectangulaire. Le clocher s'appuie sur la première travée de la nef. Il est constitué par un mur puissant aussi ancien que le mur de base. A une époque récente, ce clocher primitif a été transformé en tour rectangulaire.

Date : 14e siècle

Protection : La maison située 3, rue de l’abbé Aury, sur la parcelle n°183, figurant au cadastre section AZ : inscription par arrêté du 19 avril 2021

Située dans le noyau médiéval d'Hérisson au sud du château, la propriété ouvre sur la rue par une porterie dont le portail semble remonter au début du XIVe siècle. Située au fond de la cour, la maison présente une architecture très simple, de dimensions et de volumes modestes : une construction de plan massé, à deux murs pignons latéraux et couvert d'un toit en batière. Cependant, la façade possédait une baie géminée à plusieurs voussures, déposée et vendue dans les années 1920. En outre, l'expertise de la charpente que la datation dendrochronologique a également fait remonter au début du XIVe siècle, a révélé que l'édifice a été diminué des deux-tiers, sans doute au début du XVIe siècle. A l'origine, à l'instar des demeures nobles de cette époque (hôtel de Perron à Chartres, logis de Lagenais à Bourges, manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre), la maison devait comporter un premier niveau, au-dessus duquel le vaste espace sous charpente comportait une grande salle (partie disparue) et une chambre. Mais la maison a été divisée en hauteur au XVIe ou XVIIe siècle pour y aménager un étage d'appartement dans lequel des restes de peintures murales (motifs floraux, visages) ont été récemment découverts. Au-dessus, les combles ont conservé leur état médiéval. La charpente présente des décors héraldiques peints sur les entraits et poinçons des deux fermes maîtresses et sur les couvre-joints encore présents sur certains chevrons. Les deux murs pignons conservent également des vestiges de décors peints, connus et relevés au XIXe siècle et comparables à ceux de résidences seigneuriales de l'époque. Si leur lecture mérite une restauration et une étude approfondies, leur nettoyage récent permet d'identifier sur le mur Est une figure chimérique (dragon) affrontée à un autre animal. Sur le mur ouest, on distingue, dans le registre supérieur, un centaure pointant son arc vers un autre personnage hybride armé d'un bouclier rond et d'un cimeterre, et, dans le registre inférieur, une joute chevaleresque entre deux cavaliers séparés par une figure féminine dont la présence pourrait évoquer non une opposition entre deux familles, mais une union matrimoniale ou diplomatique.

Ou est Maison 3 Rue De L’abbé Aury sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Hérisson

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.