Musée Rieckotter - Néris-les-Bains

Musée musée Rieckotter

Adresse : 4, rue Monthyon

Code postal : 03310

Ville : Néris-les-Bains

Voir le site

Tel : 04 70 03 42 11

Coordonnées GPS : 46.287552,2.662598

Thème : Archéologie

Archéologie nationale

Atout musée Rieckotter : la Maison du Patrimoine invite à la découverte de la civilisation gallo-romaine et des lointaines origines de notre vie urbaine. La visite commentée des très riches collections provenant de la ville antique de Néris, véritable paradis archéologique, constitue une initiation privilégiée à la connaissance de notre patrimoine. La salle d'accueil, consacrée à la présentation du site, souligne les aspects contrastés de la ville gallo-romaine. Sous la parure de marbre et de sculpture de la ville officielle, construite sur le modèle romain, fort bien représentée par la grande inscription de Lucius Julius Equester et les chapiteaux des thermes, transparaît le vieux fond celtique à travers les caractéristiques de l'habitat privé des quartiers artisanaux. Une importante collection de céramiques gallo-romaines évoque la vie quotidienne de la cité antique dans le domaine culinaire, qu'il s'agisse des mortiers servant à broyer les aliments, des urnes et des marmites utilisées pour leur cuisson, encore noircies par la suie du foyer, ou des plats, jattes, bols et assiettes destinés à la présentation et à la consommation des mets préparés en cuisine. De nombreux pichets et cruches de dimensions variées suggèrent le transport et la conservation des liquides et des breuvages et témoignent de l'extraordinaire virtuosité des potiers nérisiens qui ont réalisé ces céramiques élégantes au Ier et IIe siècles de notre ère. Parfois même, la céramique commune imite la vaisselle métallique, beaucoup plus rare et chère, tant par les formes que par les couleurs, certains vases, recouverts d'un enduit de mica doré, rappellent l'éclat du bronze... Derrière ces objets, les hommes sont présents : les biberons de verre pour alimenter les nourrissons gallo-romains, les lampes à huile pour l'éclairage, les stylets pour écrire sur les tablettes de cire, les bijoux et épingles à cheveux pour la parure féminine révèlent une vie intense à la fois lointaine et proche de la nôtre, sans oublier les croyances et les cultes domestiques évoqués par des figurines de divinités, déesses mères ou Vénus. Plus étrange est la représentation de la déesse gauloise Epona, magnifique bas-relief figurant la divinité protectrice des voyageurs et des défunts, en quête d'au-delà, sur un cheval en plein mouvement. La statuaire de plus grande dimension révèle la présence de sanctuaires consacrés à des cultes d'origine gauloise. Ainsi, le mythe de la victoire de la lumière sur les ténèbres est illustré par le dieu celtique Taranis qui élève le disque solaire sur son épaule, tandis qu'il impose une main protectrice sur la tête d'un petit personnage muni d'un serpent. Enfin, Cernunos, divinité accroupie à la ramure de cerf, dont la stylisation expressive exprime la puissance selon les critères de l'art celtique, évoque la continuité du cycle des saisons et l'éternel renouvellement de la vie humaine.

Intérêt musée Rieckotter : Ouverte en 1995 dans une demeure noble du XVe siècle, la Maison du Patrimoine concilie avec harmonie modernité et références à l'histoire du bâtiment

Histoire musée Rieckotter : Ouvert en 1995, le musée de Néris-les-Bains regroupe des vestiges gallo-romains retrouvés localement.

Ou est Musée Rieckotter sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Néris-les-Bains

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.