Musée Régional - Les Vans

Musée musée régional

Code postal : 07140

Ville : Les Vans

Voir le site

Tel : 04 75 37 24 48

Coordonnées GPS : 44.404332,4.131418

Thème : Archéologie;Ethnologie;Sciences de la nature

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval;Ethnologie : Métiers et Outils;Sciences de la nature : Géologie

Atout musée régional : Le musée dévoile les différentes facettes d’un territoire très contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise. Les collections de géologie, d’archéologie, d’ethnographie et de médecine font découvrir la nature, la culture ou la personnalité des hommes qui ont façonné cette région historique. Dans ce territoire caractérisé par une importante diversité du sous-sol, les roches, fossiles et minéraux sont les témoins de mondes disparus et révèlent une histoire vieille de 550 millions d’années. Ouvert aux initiatives contemporaines le musée organise régulièrement des expositions temporaires et accueille des événements : concert, lecture, conférence…

Intérêt musée régional : Ancien couvent et ancienne filature de soie.

Histoire musée régional : Le Musée des Vans est l’un des plus anciens musées d’Ardèche. Son histoire débute en 1875, avec une première exposition privée organisée dans le quartier de la gare, par un groupe d’érudits, parmi lesquels figurent Odilon Barrot (président), Georges Mathieu (délégué aux recherches) ou encore l’Abbé Canaud, Joseph Vaschalde et le Marquis de Chambonas. En 1923, Louis Rey relance le musée ; les héritiers des membres fondateurs offrent des collections qui enrichissent l’exposition permanente. Nouveau tournant pour le musée en 1951, rejoint par le Commandant Marchand, Louis Rey installe le musée dans une salle de l’actuelle mairie et l’exposition ouvre au public pour la première fois (sur demande !) Grâce aux dons du Commandant Marchand, les collections s’étoffent autour de la géologie et s’ouvre à la diversité culturelle avec des pièces d’ethnographie africaine. Louis Rey lui-même sera l’un des principaux donateurs du musée (héritage du docteur Jos Jullien, préhistorien). En 1964, après le décès de Louis Rey, René Évesque son ancien collaborateur, devient conservateur du Musée des Vans. Avec l’acquisition par le maire Fernand Aubert, des bâtiments du couvent Saint Joseph (devenu Centre d’accueil), en 1977 il peut installer le musée dans ses locaux actuels. La Mairie devient propriétaire des collections. En 1980, René Évesque crée et préside l’association du Musée des Vans qui a, jusqu’en 2014, une délégation de service public pour la gestion du musée municipal.

Ou est Musée Régional sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Les Vans

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.