Eglise Saint-hilaire - Brezons

Monument Eglise Saint-Hilaire

Ville : Brezons

Coordonnées GPS : 44.9695748969, 2.80719592282

Histoire Eglise Saint-Hilaire : De plan rectangulaire, la tour était divisée en trois étages par des planchers établis sur poutres, disparus. La tour était cernée d'une enceinte dont ne subsistent que les parties basses. L'ouverture pratiquée au rez-de-chaussée ne correspond pas à une ouverture ancienne, ce rez-de-chaussée étant alors sans accès direct. Une seule fenêtre l'éclairait, sous un arc en plein cintre creusé dans le linteau et ébrasée vers l'intérieur. L'entrée se trouvait au premier étage, par la porte dont il ne subsiste que l'arc en plein cintre appareillé. Au troisième étage, la pièce supérieure était couverte d'une voûte en coupole octogonale posée sur dalles en gousset dans les angles.

Date : 12e siècle;13e siècle

Protection : Chevet : inscription par arrêté du 1er juin 1927 ; L'église Saint-Hilaire, en totalité (cad. D 324) : inscription par arrêté du 16 juillet 2019

Le chevet semi-circulaire est couronné de modillons, comme la chapelle sud. Le portail sud néo-roman comporte ébrasement, colonnette et chapiteaux. La partie supérieure du clocher néo-roman possède six baies jumelées sous arc de décharge cintré. Le chœur a une voûte en cul-de-four retombant sur arcature (colonne, chapiteaux historiés). La nef est voûtée d'ogives en bois, avec des clefs pendantes ornées. Les chapelles latérales sont également voûtées d'ogives qui retombent sur des culots et clefs figurés. La chapelle sud possède un enfeu sous arc brisé.

Ou est Eglise Saint-hilaire sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Brezons

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.