Eglise Saint-victor - Polminhac

Monument Eglise Saint-Victor

Ville : Polminhac

Coordonnées GPS : 44.9514471028, 2.57603339855

Histoire Eglise Saint-Victor : Donjon de la fin du Moyen Age (14e, 15e siècle). Pendant la deuxième moitié du 17e siècle, adjonction d'un corps de logis et d'un pavillon d'angle. Au 19e siècle, réfection des décors intérieurs dans le goût néo-gothique. Début 20e siècle, corps de logis réaménagé en intégrant des éléments plus anciens.

Date : 12e siècle;13e siècle

Protection : Façade occidentale (clocher compris) et le chevet : inscription par arrêté du 1er juin 1927 ; L'église Saint-Victor (cad. C 203) : inscription par arrêté du 13 septembre 2019

L'église Saint-Victor de Polminhac s'élève au cœur du bourg médiéval, bordée par une place du côté nord. Elle est construite en tuf volcanique (appareil et moellon) brèche andésitique pour certaines chaînes d'angle et éléments sculptés ; sa couverture est en lauze. La façade principale ouest, percée du porche d'entrée principale, est surmontée d'un clocher-mur à quatre ouïes. La nef à vaisseau unique, couverte d'une voûte en plâtre, est accostée de six chapelles latérales. Les deux premières couvertes d'une voûte en berceau, les quatre autres d'ogives à nervures profilées en tore et aux clefs ornées (agneau pascal, porc). Le chœur à chevet polygonal est voûté d'ogives à six quartiers, retombant sur des culs-de-lampe allongés et réunis par une clef datée 1431 et ornée d'un agneau pascal portant une croix avec oriflamme ; il est précédé d'une travée droite voûtée d'arêtes, séparée de la nef par un arc diaphragme. La façade ouest se compose de deux parties correspondant à deux campagnes de construction. La partie inférieure est percée d'un très original portail à ébrasement formé de six voussures retombant sur autant de colonnettes engagées par l'intermédiaire d'un bandeau orné de têtes plates, de fleurons, de fleurs de lys et de pommes de pin. Une archivolte à crossette surmonte l'ensemble, amortie par une sculpture représentant le Père éternel bénissant des deux mains. Les corniches couronnant au nord et au sud les chapelles latérales sont ornées de modillons provenant probablement des murs gouttereaux de la nef romane primitive. Dans les angles, ces modillons représentent des caricatures de figures humaines et animales.

Ou est Eglise Saint-victor sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Polminhac

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.