église Saint-jean-baptiste - Chalmazel-Jeansagnière

Monument Église Saint-Jean-Baptiste

Adresse : place de l’Église

Ville : Chalmazel-Jeansagnière

Auteur(s) : Franchet Charles-Marie (architecte), Hanssen Théodore-Gérard (maître-verrier)

Coordonnées GPS : 45.7037816223, 3.8508182096

Histoire Église Saint-Jean-Baptiste : Chapelle mentionnée en 1119. Au 12e siècle, un petit monastère rural fut établi dans le mas de Sainte-Colombe. Les bâtiments de la ferme furent construits sur les ruines de cet ancien monastère dont il ne reste que la chapelle. Le prieuré simple et régulier fut annexé, vers la fin du 16e siècle, au prieuré Saint-André de Camarignan. La chapelle est sans doute du 12e siècle et a subi l'influence de l'école romane provençale avec des arcs formerets entre contreforts intérieurs. La nef comprend deux travées d'inégale largeur. Quatre colonnes cylindriques ornent cette nef et sont surmontées de chapiteaux ornés de volutes et de feuilles d'acanthe. Le choeur est formé d'une petite travée avec formerets retombant sur des impostes décorées de dessins géométriques. Un bandeau surmonte ces arcs formerets et marque la naissance de la voûte en berceau. Ce même bandeau se prolonge à la naissance de la voûte en cul de four de l'abside. L'abside s'éclaire par une fenêtre ornée, à l'intérieur et à l'extérieur, de colonnettes avec chapiteau. La porte d'entrée de l'édifice, rectangulaire à linteau droit, est surmontée d'un tympan orné de bas-reliefs (sainte Colombe dans un médaillon est encadrée par deux anges ailés ; un troisième ange tient un rectangle orné d'un motif incertain). Ce tympan peut être un réemploi et serait peut-être d'époque romaine. Un petit clocher carré, dont le couronnement a disparu, s'élève sur l'angle sud-ouest.

Date : 4e quart 19e siècle

Protection : En totalité, l’église Saint-Jean-Baptiste, située place de l’Église, sur la parcelle n°74, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 4 janvier 2021

La typologie de l'église s'inspire de modèles communs proposés dans les revues d'architecture. De style éclectique majoritairement néoroman, le tout est élégant mais très simple. Le plan rectangulaire est orienté nord-sud. La polychromie de l'appareil oblige le maître d'ouvrage à importer de la pierre de Volvic et du grès blanc qui complètent l'utilisation du granit local, ce dernier étant peu aisé à travailler. Ces choix de matériaux relève la composition par le contraste du grès clair lumineux avec le gris bleuté soulignant ainsi les divisions d'espaces et décorant les contours de baies. A l'intérieur, la nef, flanquée de deux collatéraux aboutit à un chœur semi-ciculaire. Le décor général, tel l'extérieur, est simple mais soigné, les intrados sont tous peints à la manière de rubans, les clés des voûtes d'arêtes sont aussi décorées de peintures dans la nef. L'iconographie des vitraux traite en parallèle de la vie de Jésus et de celle de Saint-Jean-Baptiste, les baies du collatéral évoquent leur jeunesse, employant des tons rouges et, à l'ouest, l'âge adulte et la mort avec des tons bleus. La particularité de l'orientation a été utilisée par l'artiste pour amplifier ces tons chauds ou froids en fonction du lever et du coucher du soleil et du sujet traité. La demande de protection qui émane conjointement de la municipalité et du Pays d'Art et d'histoire du Forez, portait initialement sur les vitraux (délibération en ce sens).

Ou est église Saint-jean-baptiste sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Chalmazel-Jeansagnière

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.