Maison Treilhes - Artonne

Monument Maison Treilhes

Adresse : 1 rue Mercière

Ville : Artonne

Coordonnées GPS : 46.003134, 3.143548

Histoire Maison Treilhes : La chapelle de la Miséricorde est l'ancienne église du couvent des Augustins installés à Limoux à partir de 1358. Elle s'inscrit dans un îlot urbain, proche de la place de la république. Reconstruite en totalité, à l'exception de la façade Sud qui présente une belle élévation médiévale, la chapelle présente un décor intérieur du XIXe siècle similaire à celui de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne. Le porche Ouest néo-gothique est agrémenté d'un décor en terre cuite original.

Protection : En totalité, la maison Treilhes, avec son enclos et son papier peint panoramique, située 1 rue Mercière, sur la parcelle n°653, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 10 février 2020

La propriété occupe un îlot ceint de murs entre l'église et la place de la fontaine. Elle comprend une maison de maître et à l'arrière une grange et un jardin. La partie habitation est composée de trois bâtiments en U autour d'une cour fermée par un portail sur la rue Mercière : au nord, une aile à quatre niveaux (salons, chambres), à l'ouest, une aile à trois niveaux (pièces de service et chambres), au sud, un bâtiment d'un seul niveau couvert en terrasse. Derrière cet ensemble, se trouve un jardin clos et une grange. Les constructions possèdent des encadrements en pierre de Volvic appareillées et des maçonneries enduites. Elles sont couvertes de tuiles. A l'intérieur, les pièces principales présentent des aménagements et décors du XVIIIe ou XIXe siècle, simples mais très bien conservés (menuiseries, alcôves, cheminées en pierre ou en marbre, trumeaux, parquets...). Le papier peint panoramique du salon couvre trois des parois, au-dessus de lambris d'appui. Il y a dix-neuf lés en papier rabouté, représentant dix scènes différentes (dont des doubles et triples), parmi les treize connues. Elles sont surmontées d'une charmille.A l'intérieur, toutes les distributions, dont un escalier à mur noyau ont été conservées, ainsi que les cheminées, parquets, menuiseries et boiseries du XVIIIe et XIXe siècles. L'élément le plus exceptionnel est le papier peint panoramique du salon de l'aile nord. D'une manufacture inconnue, il a été estimé des années 1810. D'un titre original inconnu, il est désigné comme « Scènes révolutionnaires » ou « L'arrivée des remplaçants ou le retour de Pontoise ». Devant un arrière-plan de rue (parisienne probablement), sont représentées différentes scènes assez pittoresques, faisant se côtoyer des personnages de différentes générations, classes sociales et costumes. Elles sont inspirées de gravures, certaines identifiées comme étant de Boilly et datées de 1797/1798, et évoquent clairement le contexte des années post révolutionnaires, réunissant aristocrates ex-émigrés, jeunesse dorée à la mode et paysans acquéreurs des biens nationaux.

Ou est Maison Treilhes sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Artonne

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.