Eglise Saint-martin - Bromont-Lamothe

Monument Eglise Saint-Martin

Ville : Bromont-Lamothe

Auteur(s) : Mallay Aymon-Gilbert (architecte), , Mailhot (peintre-verrier), , Gaudin (peintre-verrier), , Thibaud (peintre-verrier)

Coordonnées GPS : 45.8411057379, 2.81952796126

Histoire Eglise Saint-Martin : Gare routière réalisée de 1961 à 1964 par l'architecte Valentin Vigneron. La construction est caractérisée par l'ordonnance de son classicisme structurel, unifiée par la répétition d'un module de base et une colonnade discontinue. Le bâtiment possède une ossature en béton armé organisée selon une trame régulière de murs porteurs qui encadre les vitrages, claustra et les panneaux de remplissage en lave émaillée. La façade sur rue comporte onze travées ryhthmées par des colonnes tronconiques. La façade arrière présente des quais d'embarquement destinés au chargement des bagages et colis sur le toit des autocars, et dotés d'auvents-passerelles en porte-à-faux. Le hall central est couvert d'une coupole surbaissée surmontée d'un lanterneau et reposant sur des colonnes. Il a fait l'objet d'un programme décoratif complet incluant des sols à dessin géométrique en granito et comblanchien ainsi que des décors en béton de Jean Mosnier.

Date : 3e quart 19e siècle

Protection : L'église en totalité, y compris le sol de sa parcelle (cad. AP 174) : inscription par arrêté du 23 décembre 2009

Ou est Eglise Saint-martin sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Bromont-Lamothe

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.