Monument Aux Morts - Chalon-sur-Saône

Monument Monument aux morts

Adresse : esplanade de la Légion-d'Honneur

Ville : Chalon-sur-Saône

Auteur(s) : Rochette Alfred (sculpteur)

Coordonnées GPS : 43.610543, 1.456468

Histoire Monument aux morts : Le groupe sculpté représente un poilu blessé, soutenu par une figure féminine en deuil qui le couronne de lauriers et pose une autre couronne aux soldats morts aux combat. Les armes des villes de Nevers, Cosne-sur-Loire, Clamecy et Château-Chinon, sont présentes sur le socle. Conçu dès l'origine comme un monument aux morts du département, le monument de Nevers conserve cette destination.

Date : 20e siècle

Protection : En totalité le monument aux morts, situé sur l'esplanade de la Légion d'Honneur, le long du quai Gambetta, sur le domaine public non cadastré, section CK du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020

Le devis d'Alfred Rochette nous permet de décrire précisément le monument : « Ce monument sera exécuté en pierre de Pouillenay avec remplissage intérieur en maçonnerie ordinaire (...) Il sera décoré de la façon suivante : une frise de soldats contournant le monument aura comme fond des noms de batailles gravés, au centre, une figure ailée de la Victoire. Des inscriptions HONOR-GLORIA, A NOS MORTS POUR LA FRANCE, les dates 1914-1918, une croix de guerre, décorent la partie supérieure de la face principale. Sur la face postérieure un panneau est ménagé, il est destiné à recevoir la gravure des noms des soldats décédés avec, en fronton, l'inscription IN MEMORIAM ». Installé sur une place, le long du quai Gambetta, le monument aux morts de Chalon-sur-Saône se compose d'un vaste massif maçonné, sculpté sur ses quatre faces. La vie des soldats au front y est représenté : - sur le côté nord, les soldats dans la tranchée. - sur l'arrière, la liste des morts au combat est entourée à gauche d'une évocation de l'arrière et de la fabrication des armes ; à droite de l'aviation. - sur le côté sud, un blessé ou un soldat mort évacué du front. - sur l'avant du monument, une victoire et une frise de soldats partant au combat avec à l'arrière plan un tank et un bateau. Surmontant l'ensemble de ces scènes, les noms des grandes zones de combats de la Première Guerre mondiale sont indiqués, de la mer du Nord aux Dardanelles.

Ou est Monument Aux Morts sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Chalon-sur-Saône

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.