Hôtel De La Sous-préfecture - Charolles

Monument Hôtel de la Sous-Préfecture

Adresse : 28 rue de la Madeleine

Ville : Charolles

Coordonnées GPS : 46.4320404586, 4.27716646849

Histoire Hôtel de la Sous-Préfecture : Le 18 avril 1926, le maire informe le conseil municipal du choix fait par le comité du monument aux morts du projet du sculpteur Gustave Violet : un portique de granit comportant une statue de soldat en grès des Vosges. Le monument coûte 52 000 francs ; une souscription publique recueille 12 000 francs. Le 29 juin 1927, le procès-verbal de réception du monument aux morts est signé ; l'inauguration a lieu le 3 novembre.

Date : 17e siècle

Protection : Le corps central et ses deux ailes en retour datant du XVIIe siècle de la sous-préfecture, en totalité, située 28 rue de la Madeleine (cad. AK 120) : inscription par arrêté du 16 septembre 2019

La sous-préfecture de Charolles occupe un hôtel urbain construit entre cour et jardin, avec un corps principal comportant deux ailes en retour sur la cour. L'élévation de la façade principale sur cour est élégante avec ses modénatures et encadrements de baies finement sculptés. Les ailes en retour sont constituées d'un petit pavillon caractérisé par un entablement d'ordre dorique à triglyphes. Le pavillon sud abrite, à l'étage, le bureau du sous-préfet. Les intérieurs du bâtiment principal sont caractéristiques d'une demeure du XVIIIe siècle réaménagée au début du XIXe siècle avec ses lambris, cheminées, parquets et plafonds en plâtre. Le bureau du sous-préfet se distingue avec son plafond peint à la française. D'autres plafonds à la française sont peut-être encore conservés sous les plafonds en plâtre des XVIIIe et XIXe siècles.

Ou est Hôtel De La Sous-préfecture sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Charolles

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.