Ecomusée Des Monts D'arrée - Kerouat - Commana

Musée Ecomusée des Monts d'Arrée - Kerouat

Adresse : Ecomusée des Monts d'Arrée

Code postal : 29450

Ville : Commana

Voir le site

Tel : 02 98 68 87 76

Coordonnées GPS : 48.41588618665521,-4.006272428689588

Thème : Ethnologie;Histoire;Sciences de la nature;Technique et industrie

Ethnologie : Habitat, Mobilier, Métiers et Outils;Histoire : Histoire locale et régionale;Sciences et techniques : Agro-alimentaire

Atout Ecomusée des Monts d'Arrée - Kerouat : De nos jours, les Monts d’Arrée ont connu de profondes mutations, exode rural et phénomène de désertification des campagnes, fin de la production d’ardoise, diminution des activités agricoles… Toutefois, le territoire fait preuve d’un dynamisme extrêmement vivace : initiatives locales, développement associatif et collaboratif, dynamisme culturel, rajeunissement de la population, etc… De plus, grâce à son patrimoine bâti et naturel, la région est devenue une zone de tourisme rural reconnue.

Intérêt Ecomusée des Monts d'Arrée - Kerouat : Patrimoine bâti traditionnel.

Histoire Ecomusée des Monts d'Arrée - Kerouat : Parmi les démarches visant à créer le Parc Naturel Régional d’Armorique, un des axes de travail fut de constituer en des points significatifs du territoire, un musée en plein air susceptible de refléter quelques étapes représentatives de la présence humaine dans la région. C’est ainsi qu’en 1967, Jean-Pierre Gestin, conservateur au parc d’Armorique, entreprend de créer un musée permettant de conserver la mémoire d’un mode de vie « traditionnel ». En 1968, le conseil général du Finistère fait l’acquisition de la Maison Cornec à Saint-Rivoal (maison construite en 1702), elle constitue la première entité d’un écomusée partagé entre deux sites. Après quelques travaux de restauration la maison est ouverte au public en 1969, en parallèle, le PNRA est officiellement créé. En 1971, le département acquiert le village des moulins de Kerouat en Commana, inhabité depuis 1965. Le site est ouvert aux visiteurs depuis 1975. En 1982, l’association des Amis de l’écomusée des Monts d’Arrée est créée. L’écomusée recouvre un territoire habité saisi dans sa diversité spatiale aussi bien que dans le temps de sa genèse et de son évolution. Lors de la création de l’écomusée des Monts d’Arrée, l’équipe a mis en avant une liste de fondements essentiels pour mener à bien ce projet. - Un territoire : Le territoire de l’écomusée sert de cadre géographique et historique. - Une population : Elle doit garantir la légitimité de l’écomusée et participer (à son niveau) à la mise en œuvre des projets de l’écomusée. - Une méthode scientifique : Dans la mesure du possible l’écomusée choisit de conserver les spécimens les plus proches du types de référence, afin qu’il soit représentatif du lieu et des habitudes locales. - Une mission pédagogique et de transmission : A travers la mise en œuvre d’expositions, d’actions auprès du public scolaire et le maintien du lien avec les populations locales. Totalement lié au territoire des Monts d’Arrée et à son histoire, l’écomusée est une institution culturelle pleinement connectée avec le local. L’ancrage territorial, la prise en compte de la société locale sous ses différents aspects et à travers le temps, sont les fondements du concept d’écomusée.

Ou est Ecomusée Des Monts D'arrée - Kerouat sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Commana

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.