Musée Des Beaux-arts - Quimper

Musée musée des beaux-arts

Adresse : 40, place Saint-Corentin

Code postal : 29000

Ville : Quimper

Voir le site

Tel : 02 98 95 45 20

Coordonnées GPS : 47.996188,-4.101963

Thème : Arts décoratifs;Art moderne et contemporain;Beaux-arts

Arts décoratifs : Mobilier;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture

Artiste(s) : Bazaire, Chasseriau, Corot, Dell Abate, Max Jacob, Lemordant, Marquet, Quillivic, Rubens, Talcoat, Guillou, P. de Belay, E. Bernard, E. Boudin, J. Breton, Ch. Cottet, T. Deyrolle, Feyen-Perrin, Gauguin, Gallard-Lepinay, Gudin, Levy-Dhurmer, Luminais, Moret, Noël, Penguilly-l'Haridon, Perrin, Puigaudeau, Renouf, Royer, Schuffenecker, Serusier, Simon.

Personnages(s) : Jean-Marie de Silguy ; Max Jacob.

Atout musée des beaux-arts : Peinture nordique XVIIe siècle ; fonds Max Jacob et ses amis ; Ecole de Pont-Aven ; Peintures d'inspiration bretonne du XIXe-XXe siècles ; Peintures françaises du XIXe siècle ; décoration de Lemordant.

Intérêt musée des beaux-arts : Alliance du granit, du béton et du bois, suite à une rénovation et un agrandissement, en 1993, conduits par Jean-Paul Philippon

Histoire musée des beaux-arts : Aucun musée n’existe en Bretagne à l’ouest de la ligne Rennes-Nantes lorsque Quimper décide de créer, en 1864, un musée des beaux-arts. Cette création est exceptionnelle. Il ne s’agit point de regrouper quelques œuvres locales et quelques dépôts de l’Etat, mais de recevoir la collection considérable de Jean-Marie de Silguy qui vient de disparaître : 1.200 peintures, 2.000 dessins, 12.000 gravures et plusieurs dizaines d’objets d’art. Le musée est ouvert au public le 15 août 1872, le jour de la fête du Saint Patron de Quimper. Conçu pour abriter la collection De Silguy, le musée se trouve, dès le début du XXe siècle, confronté à un problème d’espace. La muséographie évolue. Les accrochages se veulent plus aérés et adaptés à un classement scientifique par écoles. La collection s’enrichit de dons, de legs et d’acquisitions. Une collection de peinture d’inspiration bretonne se constitue progressivement. Entre 1972 et 1976, d’importants travaux apportent au musée des améliorations significatives et une nouvelle présentation des collections. Mais le musée souffre toujours d’étroitesse et ses espaces conçus un siècle auparavant ne répondent plus aux exigences d’un musée moderne, ni à la nouvelle demande des publics. Avec chance et opportunité, la Ville a pu se porter acquéreur en 1987 d’un entrepôt désaffecté mitoyen du musée. Un nouveau projet devient alors possible. Un programme muséographique a servi de base à un concours national d’architecture remporté en 1989 par Jean-Paul Philippon. Le projet architectural a restructuré totalement l’ancien musée sans toucher à la façade de Bigot, sur la place Saint-Corentin. L’architecte du musée d’Orsay et de La Piscine de Roubaix a trouvé d’heureuses solutions comme le déplacement de l’ancien escalier au fond de l’espace central d’accueil et la création d’un espace consacré au décor de Lemordant, qui ont permis non seulement au musée d’accroître le nombre d’œuvres présentées sur les murs, mais aussi d’apporter de nombreuses améliorations dans tous les domaines, tout en soulignant l’originalité des collections quimpéroises et de leur histoire. Ce musée agrandi et restructuré a ré-ouvert en 1993 et plus de vingt ans après il ne semble pas du tout « démodé ». Par sa collection presque uniquement consacrée aux peintures et aux dessins, il occupe une place originale dans le tissu muséal français. Justement réputé, il contribue à la venue de nombreux visiteurs et à la vie culturelle de Quimper, une ville certes modeste par le nombre de ses habitants, mais célèbre par la richesse de son patrimoine et la beauté de ses sites.

Ou est Musée Des Beaux-arts sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Quimper

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.