Musée Des Beaux-arts - Vannes

Musée musée des beaux-arts

Adresse : 15 place Saint-Pierre

Code postal : 56000

Ville : Vannes

Voir le site

Tel : 02 97 01 63 00

Coordonnées GPS : 47.657693,-2.757556

Thème : Archéologie;Beaux-arts;Ethnologie;Sciences de la nature

Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture;Ethnologie : Métiers et Outils

Artiste(s) : Delacroix, Callot, Manet, Frelaut, Villon, Dubreuil, Henri Saintin, Léon de Bellée, Jean Frélaut, Bernard Bouin, Joseph-Félix Bouchor, Charles Cottet, Jean-Francis Auburtin, Jean Le Moal, Jean Bazaine, Alfred Manessier, Jean Bertholle, Gustave Singier, Elvire Jan, Geneviève Asse, Tal Coat.

Atout musée des beaux-arts : Fonds d'estampes du XIXe et du XXe siècles.

Intérêt musée des beaux-arts : Situé en plein cœur de ville, le bâtiment de la Cohue, édifié à partir du début du XIIIe siècle, était le lieu où se tenait le marché (rez-de-chaussée) et se rendait la justice (étage). Propriété de la Ville depuis 1813, La Cohue connut diverses affectations avant que le musée n'y soit installé à compter de 1982. Passé le portail d'entrée, la nef centrale livre ses majestueux espaces et invite à la découverte de l'ensemble du bâtiment où se déploient les collections permanentes et les expositions temporaires.

Histoire musée des beaux-arts : C’est en juillet 1886, au second étage de l’Hôtel de ville nouvellement inauguré, que le premier musée de Vannes ouvre ses portes. Deux salles d’exposition présentent les premières collections mises à la disposition de la municipalité. Depuis plus de deux décennies déjà, le ministère de l’Instruction publique, dont dépendent les Beaux-Arts, incite le maire Émile Burgault, à créer un musée. Le retour à Vannes, en 1865, du tableau d’Eugène Delacroix, "Le Christ sur la croix", au lendemain de sa restauration, encourage les partisans d’une institution muséale à croire en l’ouverture prochaine d’un musée. Ainsi, l’État confie à la Ville, en 1879, pour son futur musée, le tableau de Léon de Bellée, "En forêt le givre". Un premier conservateur bénévole est nommé en 1885 et le ministère annonce un nouveau dépôt d’œuvres. A compter de la création du musée, les envois de l’État, aux côtés d’acquisitions diverses, se poursuivent afin d’encourager les édiles locaux dans leur engagement à constituer une véritable collection. Après avoir quitté l’Hôtel de ville en 1912, le musée est successivement installé au couvent des Carmes, à l’hôtel de Limur puis à La Cohue à partir de 1982. Les collections du musée ont ainsi été constituées à partir d'envois de l'Etat aux XIXe et XXe siècles, de divers dons et se sont enrichies grâce à une politique d'achat dans les années 1950.

Ou est Musée Des Beaux-arts sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Vannes

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.