Monument Torréen De Foce - Argiusta-Moriccio

Monument Monument torréen de Foce

Ville : Argiusta-Moriccio

Coordonnées GPS : 41.817174, 9.022491

Histoire Monument torréen de Foce : "Elle a fait l'objet d'au moins cinq phases de construction. Une première nef romane en berceau brisé est bâtie au XIIe siècle. Elle ne comprend alors que trois travées, dont une de chœur avec son abside en cul-de-four. Vers le XIVe siècle, le clocher roman laisse place au clocher actuel et un escalier extérieur est bâti pour y accéder. Suite à un échange avec l'archevêque d'Aix en 1475, le roi René acquiert la seigneurie de Peyrolles. C'est dans ce contexte que la nef est flanquée de deux bas-côtés comprenant dès lors cinq chapelles. Au milieu du XVIIe siècle, la chapelle du Saint-Sacrement et la chapelle de confrérie en soubassement sont réalisées simultanément grâce à la volonté d'Honoré Caire, chirurgien et anatomiste royal au collège et à l'université d'Aix. La chapelle basse dédiée à la confrérie de Saint-Joseph est accessible depuis l'extérieur. Une grille en bois composée de balustres en bois tourné assurait alors le clos avant que l'ensemble soit muré dans les années 1970. Dès 1682, un projet de reconstruction de l'église est imaginé. Au début du XVIIIe siècle, cette idée est délaissée au profit d'un agrandissement. Sans doute est-ce l'époque de l'aménagement de la sacristie derrière l'abside qui est alors percée d'une porte (l'église ne possède pas de sacristie encore au XVIIe siècle). Toutefois, elle se cantonne à une pièce jusqu'au moins au début du XIXe siècle. La seconde pièce de la sacristie, à angle droit de la première, investit tardivement le premier étage d'un bâtiment existant. l'église est agrandie à l'Ouest d'une travée vers 1712, donnant à l'édifice une nouvelle façade. Enfin, en 1876, l'architecte Huot supprime la couverture en dalle de pierre qui ne couvrait déjà que partiellement la toiture (l'autre partie étant en tuile). Une couverture en tuile implique de revoir le chemin d'accès au clocher qui se faisait via les dalles de pierre. Pour ce faire, Huot surélève la cage d'escalier afin d'accéder au clocher par la baie Est de la chambre des cloches."

Protection : En totalité, le monument torréen de Foce, situé lieudit Punta di Foce à Argiusta-Moriccio, situé sur la parcelle n°133, de la section A du cadastre, avec les terrasses, l'ensemble des vestiges archéologiques et les sols compris dans un périmètre de 25 mètres de rayon autour dudit monument, tel que délimité et hachuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 16 avril 2021

L'édifice se signale par ses dimensions notables, de plan circulaire régulier d'un diamètre de 16 m. Les parements intérieurs sont conservés sur près de 3 m de hauteur. Son plan est relativement classique présentant constantes et variantes de l'architecture torréenne, avec des liens assez évidents avec les normes architecturales sardes. L'accès, unique, est orienté au sud sud-ouest. La pièce centrale, de forme sub-trapézoïdale et de petites dimensions distribue sur trois chambres aveugles situées à chaque angle de la pièce. Leur couvrement est fait de dalles disposées à plat. Les parements verticaux suggèrent l'absence de voûte encorbellée et sa substitution par des planches de bois. L'accès se fait par un couloir court, dans l'axe de l'entrée. Il distribue latéralement sur deux espaces symétriquement opposés : une logette et une rampe hélicoïdale qui indique l'existence d'un niveau supérieur. Cette torra n'apparaît pas comme un élément architectural isolé mais intégrée dans un dispositif défensif constitué d'une série de murs d'enceinte d'appareil cyclopéen. Elle s'inscrit dans un ensemble de réseaux de sites qui à partir du Bronze moyen s'étend à la totalité de la vallée du Taravo.

Ou est Monument Torréen De Foce sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Argiusta-Moriccio

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.