Décors Peints De La Maison Peretti - Olmeto

Monument Décors peints de la maison Peretti

Adresse : 2 rue Sureddi Galloni d'Istria

Ville : Olmeto

Coordonnées GPS : 41.7169896067, 8.91832697487

Histoire Décors peints de la maison Peretti : "L'église Saint-Georges de Limans, bourg situé à 10 km au nord-est de Forcalquier est attestée en 1155, quand ses revenus sont attribués aux chanoines de la concathédrale Saint-Mari de Forcalquier. Du 12ème au 13ème siècle, deux églises sont mentionnées à Limans : Saint-Pierre et Saint-Georges. Dans les textes, ces deux églises sont associées chacune à deux sites distincts, sur le territoire de Limans : un château inférieur et un château supérieur dont dépendait l'église Saint-Georges. Ce jumelage d'églises et de châteaux questionne. Il peut avoir été engendré par un maillage ecclésiastique préexistant. La bipolarité castrale peut s'expliquer également par l'existence d'une coseigneurie. Il peut s'agir aussi d'un même château avec un espace seigneurial "superiore" (ou noble) complété ou non d'une chapelle castrale, et d'un espace castral "inferiore" constitué par un site d'habitat avec son église paroissiale, dépendant d'une institution religieuse indépendante. Ce dernier cas de figure correspondrait à la topographie du village actuel et expliquerait la situation excentrée de l'église paroissiale. A la fin du 13ème siècle l'église Saint Pierre est détachée de l'ensemble ecclésial, l'église Saint-Georges devient seule titulaire de la paroisse, elle bénéficie d'un vicaire, sa prébende restera au bénéfice du chapitre de la concathédrale de Forcalquier jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. L'église actuelle révèle plusieurs périodes de construction : - La présence d'un portail en plein cintre sur la façade nord et d'une petite baie cintrée dans la façade occidentale et d'une voûte en berceau sur la nef, sont caractéristiques d'une construction de la fin du 12ème ou du début du 13ème siècle. - Une seconde campagne de construction se signale par le vocabulaire décoratif d'un gothique tardif : colonnes engagées profilées d'un listel, ogives en amande, bases prismatiques, corbeilles des chapiteaux tendant à s'amincir. Elle a concerné l'agrandissement de la nef, et la construction du chevet et de la chapelle sud. - La chapelle nord a été ouverte en 1735. - Le portail ouest a été reconstruit en 1888. L'église conserve des éléments d'un chancel (et d'un ambon ?) du Haut Moyen Age appartenant sans conteste au même ensemble mais dont la provenance n'a pas été établie. Découverts en 1955 ils ont été classés - partiellement - au titre des objets mobiliers en 1956 et 1957. Ils ont été réutilisés depuis comme table d'autel, antependium, et tympan. Ces éléments liturgiques en réemploi constituent, à l'heure actuelle, l'un des témoignages les plus anciens des débuts du christianisme en Haute Provence. "

Protection : Les décors peints de la maison Perreti - sur les plafonds du salon, de deux chambres, attenantes et du vestibule au second étage sur rue - ainsi que leurs éléments de support (structure porteuse), tels que définis par le plan annexé à l'arrêté (cad. AB 261) : inscription par arrêté du 5 août 2019

"La maison présente un plan en L, les appartements et espaces de réception étant dans le bâtiment principal, tandis que la partie en retour était à l'origine destinée aux cuisines et communs. Fondée directement sur le rocher, le bâtiment principal s'élève sur 4 étages au-dessus d'un rez-de-chaussée servant de caves. Le premier étage, toujours contre-terrier, est également à vocation fonctionnelle (caves, magasin), tandis que les appartements se situent aux étages supérieurs (l'étage de réception est au 2e étage, en rez-de-jardin au nord-ouest, tandis que l'appartement familial est au 3e étage). Au-dessus, sous combles, le grenier a été aménagé et ouvre sur une terrasse. Par l'effet de la pente du terrain, la partie en retour ne s'élève qu'à partir du niveau 2 du bâtiment principal. Les décors peints du salon représentent des scènes historiques empruntées à l'épopée napoléonienne dont pour trois d'entre elles inspirées de peintures de la galerie des Batailles à Versailles. Ils présentent l'intérêt et l'originalité d'être datés et signés, dans le salon, pourtant leur attribution n'est pas arrêtée, la documentation et la mémoire orale ayant retenu Vladimir Mestchersky comme auteur, tandis que la signature plaide pour une attribution à Nicolas Wilcke."

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