Musée Archéologique De Mariana – Prince Rainier Iii De Monaco - Lucciana

Musée musée archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco

Adresse : 1045 Corsu Lucciana

Code postal : 20290

Ville : Lucciana

Voir le site

Tel : 04 95 30 14 30

Coordonnées GPS : 42.542773,9.442618

Thème : Archéologie

Atout musée archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco : Les mosaïques paléochrétiennes uniques en Corse. Parures en or exceptionnelles.

Intérêt musée archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco : Le parti pris architectural de l’agence Faloci est imaginé dans un esprit à la fois de monumentalité et de fluidité. La monumentalité tout d’abord, est proposée par le dialogue entre la masse de la Canonica et la « masse en apesanteur » des espaces d’exposition du musée. Ensuite, le bâtiment est pensé pour apporter une progression naturelle et fluide du visiteur dans tous les espaces publics et l’inviter à rejoindre le parc archéologique qui débutera au pied du flanc sud du musée par un chemin piétonnier au cœur de la réserve archéologique. La qualité du regard porté vers l’extérieur et l’aménagement paysager des abords et du parc permettront une intégration du musée dans le paysage de la plaine de la Marana optimale. Le musée s’organisera en deux bâtiments. Le premier rassemblera les fonctions de conservation et de recherches du musée (réserves, centre de documentation, pôle archéologique…) Le second, en élévation sur pilotis, réunira les espaces publics du musée (exposition, auditorium, service des publics, accueil et boutique). L’exposition permanente se développera sur deux niveaux, et occupera une surface globale de 537 m². La visite s’achèvera sur le belvédère du musée. La surface globale du projet est de 1.887 m² en surface utile, également répartie entre les espaces d’accueil et les espaces de conservation et recherche.

Histoire musée archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco : Les collections sont issues des fouilles programmées (depuis les années 1960) et des opérations préventives. Elles ne concernent que le territoire historique de Mariana (ville antique, villae agricoles, site de hauteur protohistorique). La plupart sont propriété de la Commune (transfert de propriété par l'Etat et la Collectivité de Corse). L'intégration de nouvelles collections au musée est validée par la Commission Régionale d'Acquisition. Quelques dépôts ont été consentis par le musée de Bastia et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Les collections (9.000 objets ou lots d'objets) sont réparties en collection d'étude et collection musée (1.700 objets ou lots d'objets) du fait de leur intérêt scientifique ou muséographique. Au fur et à mesure de l'acquisition d'objets issus d'opérations archéologiques récentes, les études et les traitements de restauration sont encadrés par le musée.

Ou est Musée Archéologique De Mariana – Prince Rainier Iii De Monaco sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Lucciana

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.