Eglise Paroissiale Saint-andré - Omessa

Monument Eglise paroissiale Saint-André

Ville : Omessa

Coordonnées GPS : 42.38217, 9.192627

Histoire Eglise paroissiale Saint-André : Colonie romaine fondée par Marius au début du 1er siècle avant JC, possèdant dès le 4e siècle un baptistère et une basilique paléochrétienne. Détruite par les Vandales et les Lombards, cette basilique épiscopale fut reconstruite à l'époque romane.

Date : 15e siècle;18e siècle;19e siècle

Protection : Clocher (cad. D 575) : classement par arrêté du 6 avril 1987 ; Eglise (sauf partie classée) (cad. D 575) : inscription par arrêté du 6 avril 1987 ; L'église Saint-André, en totalité, sise quartier du Rione, telle que délimitée et hachurée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. D 575) : classement par arrêté du 15 novembre 2019

L'état actuel témoigne de la reprise de l'édifice au XVIIIe siècle, assez largement modifié cependant par des remaniements post-baroques (XIXe et XXe siècles). Le clocher baroque de grande qualité architecturale est comparable au campanile de La Porta d'Ampugnani (commencé en 1720). L'église quant à elle présente des dispositions plus modestes, largement héritées de l'édifice primitif, tandis que les aménagements du chœur et de trois chapelles baroques, du XVIIIe siècle, présentent un décor complet et de qualité. Lors de la dernière campagne de restauration des intérieurs, une remarquable fresque XVe siècle été découverte dans une chapelle latérale, témoignage précieux de l'église pré-baroque.

Ou est Eglise Paroissiale Saint-andré sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Omessa

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.