Pigeonnier Du Château - Châteauvillain

Monument Pigeonnier du château

Adresse : 3 rue Sœur Hélène

Ville : Châteauvillain

Coordonnées GPS : 48.03524, 4.920242

Histoire Pigeonnier du château : L'immeuble d'habitations et d'ateliers d'artistes situé 36 avenue Junot et 14-18 rue Simon-Dereure, tout en conservant sa physionomie d'origine, révèle les grands traits de l'architecture défendue par Adolphe Thiers. D'une part, par l'exploitation optimale de la parcelle et du terrain, en jouant sur la juxtaposition et la superposition des logements-ateliers, qui confère une monumentalité à la façade en décrochement sur l'avenue Junot. D'autre part une véritable science de la mise en scène. L'architecte valorisant à la fois le lieu et la fonction de l'artiste par une richesse ornementale des espaces libres et la création d'un espace de vie commune.

Date : 1ère moitié 17e siècle

Protection : Le pigeonnier du château, en totalité, situé 3 rue Soeur-Hélène, et conforme au plan annexé à l'arrêté (cad. AC 166) : inscription par arrêté du 5 juin 2019

Sa silhouette domine la rue de la Soeur Hélène, il reproduit un plan circulaire de 12 m de diamètre et sa hauteur est de 13m. C'est une construction robuste et massive avec un toit en poivrières. Deux lucarnes s'ouvrent à l'Est et à l'Ouest. Leur baie offre un décor soigné avec des pilastres présentant des chapiteaux composites. Le pigeonnier à conservé un enduit blanc.Deux ouvertures superposées du côté Nord permettent l'accès à l'intérieur du pigeonnier. Le sol du pigeonnier est en terre battue. La charpente présente trois enrayures superposées en chêne, chevillées et clavées.

Ou est Pigeonnier Du Château sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Châteauvillain

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.