Château D'adoménil - Rehainviller

Monument Château d'Adoménil

Ville : Rehainviller

Coordonnées GPS : 48.5644160052, 6.46202088421

Histoire Château d'Adoménil : Les multiples vestiges d'époques médiévale et renaissance observables parmi les bâtiments de cet hôtel attestent l'ancienneté de son implantation. Mentionné en tant qu'auberge dès 1707, il abritait également un relais de poste. Son hôte le plus célèbre, Barbey d'Aurévilly, y séjourna en 1871 puis régulièrement jusqu'en 1887. A l'intérieur de l'hôtel, il convient de signaler le décor des panneaux peints, réalisés en 1920 par les ateliers d'Alice Courtois, situés dans la salle à usage de café-bar du rez-de-chaussée.

Date : 17e siècle;18e siècle;19e siècle

Protection : Château d'Adoménil : les parties suivantes du château localisées sur le plan annexé à l'arrêté : les façades et toitures du logis et des communs (A) ; la chapelle en totalité (B) ; le bâtiment du pressoir, sa cave et le pressoir qui s'y situe en totalité (C) ; le parc et le jardin en totalité, incluant la fabrique et la serre (D) (cad. C 63 à 65, 26, 27, 29) : inscription par arrêté du 28 mai 2015

Le logis présente un plan carré flanqué aux quatre angles de tours carrées. Couvert en ardoises, comme la chapelle, il est accompagné de communs couverts en longs pans et tuiles mécaniques, plus récents qui ferment sur trois côtés la cour d'honneur. La toiture du logis est à forte pente mais la charpente a été refaite au 20e siècle (charpente moisée) avec le même profil. L'édifice est construit en moellon enduit sans modénature spécifique. A l'arrière des communs, deux autres bâtiments de communs délimitent une cour secondaire qui ouvre sur le potager en terrasse. A l'arrière du logis, se développe un élégant parc à l'anglaise qui conserve encore des essences d'arbres rares.

Ou est Château D'adoménil sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Rehainviller

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.