Musée Schoelcher - Pointe-à-Pître

Musée musée Schoelcher

Adresse : 24 rue Peynier

Code postal : 97110

Ville : Pointe-à-Pître

Tel : 00 590 82 08 04

Coordonnées GPS : 16.237697,-61.537737

Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Art moderne et contemporain;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire;Photographie;Amérique;Mémoire de l'esclavage

Arts décoratifs : Céramique;Beaux-Arts : Estampe et Affiche;Moulages, Ouvrages de bibliophilie;Histoire : Musée thématique

Personnages(s) : Victor Schoelcher

Atout musée Schoelcher : Ce musée rend hommage à Victor Schoelcher et à son combat pour l'abolition de l'esclavage et la suppression des inégalités. Schoelcher met à la disposition des Guadeloupéens, des vues des monuments d'Europe, des images de sites historiques, des reproductions de sculptures antiques les plus connues conservées dans les collections du musée du Louvre. Les moulages en plâtre de statues égyptiennes, grecques ou de frises assyriennes qu'offre Schoelcher, les reproductions gravées de tableaux célèbres constituent, pense-t-il, le moyen d'avoir accès par l'image et par l'objet à l'histoire de France, à la connaissance de l'Antiquité. Schoelcher donne aussi des souvenirs de ses voyages, Antiquités égyptiennes, clochette rituelle du Sénégal, fragments de poteries aztèques ou grecques... Ces petits objets sont d'autant plus importants qu'ils constituent autant d'illustrations de la méthode de travail de Schoelcher. Il lit, il voyage, il réunit de la documentation sur le sujet de toutes ses préoccupations, le servage, l'esclavage et les inégalités, pour mieux les combattre. Schoelcher pense que le don à la Guadeloupe d'une collection d'oeuvres d'art et d'objets personnels qui témoignent de sa lutte contre les inégalités permettra l'accès à « l'Instruction » de ces nouveaux citoyens et favorisera leur promotion sociale. Dans la pensée de Schoelcher le musée d'art doit être un lieu d'éducation. Le musée présente des expositions temporaires et expose des collections représentatives des courants artistiques contemporains en Guadeloupe.

Intérêt musée Schoelcher : Le bâtiment de style néo-classique est un des rares exemples de construction ancienne de prestige de la fin du XIXe siècle encore conservé à Pointe-à-Pitre. De style néo-classique, il est construit en moellons de calcaire recouverts d'enduit peint. L'immeuble fait à peu près 9 m de côté sur 10 m de haut, de la corniche au sol. Il comportait, à sa création, un rez-de-chaussée et un étage, chacun rythmé par trois fenêtres percées sur les quatre côtés. La façade, au décor très soigné, est rythmée par des pilastres cannelés à chapiteaux rapportés, au 1er étage, et est agrémentée de moulures, de guirlandes et de candélabres en zinc qui rappellent l'architecture de certains pavillons des banlieues résidentielles de la région parisienne. Des plaques ornées de satyres assis au pied d'un candélabre et soufflant dans des flûtes de Pan encadrent les fenêtres du premier niveau. En 1983, le bâtiment fut entièrement rénové et restructuré. On y ajouta deux niveaux supplémentaires : un sous-sol et une salle d'exposition aménagée sous les combles en abaissant le plafond du premier étage originel.

Histoire musée Schoelcher : En 1883, Victor Schoelcher est à Londres. Il y a déjà vécu 20 ans, quand il a été contraint de fuir la France à la suite de sa participation au soulèvement contre le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851. Il adresse une correspondance, en date du 30 septembre 1883, au Président du Conseil Général de la Guadeloupe, Guillot, pour, écrit-il, « offrir à la Guadeloupe une collection de sculptures que j'ai formée peu à peu depuis de longues années, elle consiste en bas-reliefs, statuettes, bustes, masques figurines, médaillons et médailles, en plâtre, marbre, porcelaine, faïence, terra cotta et cire. Cet assemblage d'objets d'art, sans être considérable, l'est assez pour former un petit musée... » et Schoelcher conclut, « Permettez-moi, Monsieur le Président, d'exprimer le voeu qu'il soit fait de cette collection une sorte de petit musée journellement ouvert... ». Les collections ont été dépuis augmentées de dépôts de l'Etat et d'acquisitions récentes. Schoelcher veut pour la Guadeloupe un musée qui soit un lieu d'accès à la culture par le biais de l'histoire de l'art. C'est le sens de sa donation. 1998, commémoration de cent cinquante ans de liberté, a offert l'opportunité de faire découvrir à nouveau la collection d'art dans une nouvelle présentation. Selon la volonté de Schoelcher, le musée redeviendra un musée d'art pour fournir aux jeunes de la Guadeloupe, public qu'il privilégie, une ouverture sur le monde. Le public de la Guadeloupe est privé du contact direct avec les oeuvres d'art des grands musées. Il n'a pas accès aux expositions de l'Hexagone dont parlent les médias. Il n'y a pas encore en Guadeloupe de musée qui conserve des oeuvres majeures. Le but pédagogique du musée Schoelcher, c'est de donner l'envie à ses utilisateurs d'aller voir un jour en vrai, ce qu'ils n'auront découvert que par le moulage et la reproduction. L'histoire de l'art, la sensibilisation aux oeuvres de pays et d'époque différentes, se fera par un large recours aux possibilités qu'offrent les multimedia et Internet. L'objectif du musée, c'est aussi d'aider les jeunes à se familiariser avec l'utilisation de matériels et de logiciels informatiques. Le projet du musée c'est de devenir, avec son atelier d'écriture et d'illustration de contes et son atelier d'art appliqué, un lieu de création plastique, un espace d'initiation aux métiers d'art. L'autre volet incontournable du projet du musée réside dans l'hommage que l'institution doit rendre à l'abolitionniste.

Ou est Musée Schoelcher sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Pointe-à-Pître

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.