Château De Voisins - Saint-Hilarion

Monument Château de Voisins

Ville : Saint-Hilarion

Auteur(s) : SERGENT René (architecte), , GABRIEL Jacques-Ange, ou, GABRIEL Ange-Jacques (architecte), , DUCHENE Achille (architecte paysagiste)

Coordonnées GPS : 48.6298134914, 1.75656276831

Histoire Château de Voisins : Le mur des Lions et la rampe des Grottes constituent, avec les pavillons Henri IV et Sully, les seuls témoins subsistant du Château Neuf et de la composition de jardins en terrasses. Cet ensemble, créé à la fin du 16e siècle sous Henri IV, devient la résidence principale du roi jusqu'à Louis XIII. Délaissé par Louis XIV au profit de Versailles, le site tombe en ruine. En 1777, Louis XVI cède le château à son frère, le comte d'Artois, qui le fait démolir en 1784 pour faire place à un nouvel édifice néo-classique qui ne verra pas le jour Jardin par Etienne du Perac et Thomas Francine. Chapelle : décor du 17e siècle ; sous décor du 19e siècle.

Date : 1er quart 20e siècle

Protection : Façades et toitures du château, y compris la terrasse à balustres avec l'escalier côté jardin ; vestibule et escalier avec sa cage et sa rampe en fer forgé ; pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée, la salle à manger, le grand salon, le salon vert, le petit salon de l'aile sud ; au premier étage, la chapelle ; le parc ordonnancé (cad. 1976 D 290) : classement par arrêté du 30 décembre 1983

Ou est Château De Voisins sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Saint-Hilarion

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.