Château De Couvicourt - Saint-Aubin-sur-Gaillon

Monument Château de Couvicourt

Adresse : 7 rue Bois de la Fosse

Ville : Saint-Aubin-sur-Gaillon

Coordonnées GPS : 49.1485128401, 1.35875265254

Histoire Château de Couvicourt : Au 17e et 18e siècles, de riches familles dijonnaises, propriétaires de vignes, élèvent des maisons de maîtres dans les villages de la Côte. Cette maison est l'une des plus importantes. Elle est bâtie de 1710 à 1715 par le conseiller-maître à la Cour des Comptes, Chifflot. La maison devient propriété d'un autre conseiller, Jomard, propriétaire du Clos de Bèze et du Chambertin. La famille Thomas-Bassot l'acquiert probablement vers 1880. Elle est vendue vers 1980 au propriétaire actuel. Le domaine est constitué d'un ensemble d'édifices implantés sur trois côtés d'une cour et composé d'une maison de maître au nord et de deux bâtiments d'exploitation à l'ouest et au sud. On accède à cette cour par un portail couvert accosté d'une porte piétonne. La maison, de plan rectangulaire, comprend une cave semi-enterrée, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de combe à toit brisé à croupes. On accède au niveau principal par un escalier tournant à volée en fer à cheval. Les deux pièces principales ont reçu un nouveau décor au 19e siècle. Les deux bâtiments d'exploitation comportent un niveau de caves voûtées, un rez-de-chaussée et un étage de comble à toits en brisis et lucarnes à frontons alternés. Le bâtiment de commun est rythmé par des arcades en plein cintre. La cuverie s'ouvre en façade par deux portes à linteau segmentaire et des baies à balconnets. Le domaine a préservé sa disposition du début du 18e siècle. Les bâtiments d'exploitation ont conservé leur fonction. L'ensemble est représentatif d'un domaine vinicole inspiré d'un mode de vie bourgeois construit par des parlementaires dijonnais possédant des vignes.

Date : milieu 18e siècle;milieu 19e siècle

Protection : Château de Couvicourt, sis hameau de Couvicourt, 7 rue du Bois-de-la-Fosse : en totalité, le château et son parc avec la clôture et les pavillons des sources, avec le sol des parcelles AD 23 à 27, 125 et 180 sur lesquelles il est situé selon le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 20 octobre 2015

L'édifice comprend un corps principal, pourvu d'un avant-corps de trois travées à large fronton percé d'un oeil de boeuf aveugle, en moellons enduits et pierre calcaire et des pavillons latéraux limités par des chaînes d'angles à refends, couverts de combles indépendants éclairés par oeils de boeuf. L'entrée est située au pignon Est du bâtiment pourvu à l'étage d'un balcon en ferronnerie ouvragée. Le décor intérieur offre des lignes chantournées pour les trumeaux de cheminée et dessus de portes pourvus de panneaux peints, correspondant aux décors de la première moitié du 18e s.

Ou est Château De Couvicourt sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Saint-Aubin-sur-Gaillon

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.