Dolmen Ou Tumulus De La Motte De La Jacquille - Fontenille

Monument Dolmen ou tumulus de la Motte de la Jacquille

Ville : Fontenille

Coordonnées GPS : 45.722478, -0.340039

Histoire Dolmen ou tumulus de la Motte de la Jacquille : Le logis fut autrefois le siège d'une importante seigneurie. Un portail hérissé de créneaux donne accès à une cour de dépendances précédant le château de plan en L. Dans cette cour, une galerie (16e siècle), tronquée vers 1830, a conservé trois arcades reposant sur des piles rondes. Le logis comprend une aile ouest du 15e siècle, raccrochée à une aile plus récente en retour d'équerre. L'élévation nord de cette aile esst appuyée d'une tour ronde et deux tours carrées arasées. Une vaste tour de forme oblongue, dont il ne reste que la base, appuyait l'aile ouest à son extrémité sud. Un escalier en vis se trouve à l'angle des deux ailes en oeuvre. Un escalier en bois du 17e siècle se trouve dans l'aile sud. De nombreux aménagements ont été apportés au logis au 19e siècle.

Date : Préhistoire

Protection : Tumulus (cad. ZI 125, 126) : inscription par arrêté du 22 avril 1991. Accord du propriétaire au classement du 2 juin 2014. Présentation en CRPS du 30 septembre 2014. Commission nationale des Monuments historiques du 16 mars 2015 : proposition de classement des vestiges archéologiques et du sol des parcelles contenant le monument tumulaire. Classement MH en totalité le 11 décembre 2015 considérant que sa conservation "présente au point de vue de l'histoire de l'art, un intérêt public, car il constitue un témoignage de premier plan du néolithique en Charente, avec son exceptionnelle architecture et sa dimension paysagère, et parce qu'il forme une réserve archéologique importante pour la compréhension de l'évolution préhistorique régionale.

Sépulture collective de type mégalithique qui a été édifiée au cours du néolithique moyen c'est-à-dire entre les Ve et IVe millénaires avant Jésus-Christ, bien que des traces d'occupation plus tardives du néolithique récent, aient été détectées. Le monument est situé comme le décrit le docteur Gauron, un de ses fouilleurs dans un article paru à la SPF en 1987 "au sommet d'un coteau embrassant l'horizon de toutes parts". Le tumulus est grossièrement circulaire d'un diamètre d'environ 31 m et d'une hauteur de 2,80 m à la cote 112,30. Le monument mégalithique a été utilisé comme carrière.

Ou est Dolmen Ou Tumulus De La Motte De La Jacquille sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Fontenille

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.