Musée Du Cloître - Tulle

Musée musée du cloître

Adresse : Place Monseigneur Berteaud

Code postal : 19000

Ville : Tulle

Voir le site

Tel : 05 55 26 91 05

Coordonnées GPS : 45.267654,1.770791

Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire

Archéologie nationale : Préhistoire;Art moderne et contemporain;Art religieux (statuaire régionale en bois. Peintures. Sculptures lapidaires du XIIIe siècle);Beaux-Arts : Dessin;Collections militaires : Armes;Archives sonores (Musette), Partitions;Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale;Musique : Instruments, Souvenirs de compositeurs et interprètes

Artiste(s) : Gaston Vuillier (1845-1915). H. Cueco. G. Rousse. Y. Krizek.

Personnages(s) : Marie Capelle (affaire Lafarge) ; Etienne Baluze, bibliothècaire de Colbert (XVIIe siècle) ; Gaston Vuillier (peintre, dessinateur 1845-1915).

Atout musée du cloître : Collection d'art religieux. Ethnohistoire du pays de Tulle et du Bas-Limousin (histoire locale, archéologie, ethnomusicologie, dentelle en point de Tulle).

Intérêt musée du cloître : Galerie ouest du cloître de l'ancienne abbaye Saint-Martin, cloître gothique du XIIIe siècle.

Histoire musée du cloître : Dès 1819 est créé à Tulle un musée départemental, mais le musée de Tulle, sous cette appellation, est fondé officiellement en 1893, par Emile Fage, président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze. Situé au cœur de la cité médiévale depuis 1904, le musée, devenu municipal, s'installe en 1928 dans l'ancien cloître. Les collections rassemblées sont à l’image du goût des érudits de la fin du XIXe siècle, éclectiques avec une illustration d’un large panorama sur toutes les productions de l’Homme et de la nature. Ils collectent, au gré des propositions de dons ou d’achats, aussi bien des minéraux et fossiles, des spécimens naturalisés, que des gravures et dessins, des peintures, des collections de numismatique et d’archéologie. Les dix premières années de la naissance du musée sont marquées par l’enrichissement important des collections des beaux-arts (peintures, sculptures, aquarelles et dessins), notamment grâce au mécénat du Baron Alphonse de Rothschild. Entre 1893 et 1904, ce dernier, par l’intermédiaire de Paul Leroi, rédacteur en chef de la revue l’Art, fait don à la ville pour le musée de quatorze œuvres que viendront compléter quelques envois de l’Etat. Les collections sont étroitement liées à l’histoire militaire et industrielle de la ville. Ainsi, au sein de ce premier musée, des collections d’armes de la Manufacture de Tulle, déposées par l’Etat, côtoient des armes provenant d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, rapportées par les officiers explorateurs. Entre 1953 et 1988, de nombreux objets mobiliers d'art religieux, provenant de différents couvents, églises ou chapelles, entrent dans les collections. A partir de 1985, la volonté de conserver le savoir-faire lié à l'usine d'accordéons Maugein fonde le début d'une collection d'instruments de musique. Au début des années 1990, le musée mène une politique d'acquisition d’œuvres d'artistes contemporains liés au Limousin. Depuis 2012, le musée n'a plus de parcours permanent et fonctionne suivant un principe de présentation par roulement, sous forme d'expositions temporaires de ses fonds.

Ou est Musée Du Cloître sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Tulle

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.