Chai Du Château De Lagueloup - Portets

Monument chai du château de Lagueloup

Ville : Portets

Auteur(s) : Wolff Samuel (ingénieur)

Coordonnées GPS : 44.684876, -0.425847

Histoire chai du château de Lagueloup : Les immeubles du lotissement de Gontaut-Biron ont été construits entre 1932 et 1936. Cet ensemble occupe une partie de l'îlot, bordé par le square du Grand-Rond, les allées Forain-François -Verdier et la rue de la Brasserie. Le terrain était auparavant occupé par une brasserie.

Date : 4e quart 19e siècle

Protection : Le chai du château Lagueloup, conformément au plan annexé à l’arrêté, situé lieu-dit La Cure (cadastre A parcelle n°1180) : inscription par arrêté du 16 août 2018.

Ce chai est aménagé selon le principe du chai médocain, avec une vinification faite dans de grands vaisseaux. L'édifice a la forme d'un grand quadrilatère sur deux niveaux (de 1650 m2 chacun) plus un niveau de cuves souterraines. Il est divisé en quatre travées qui communiquent entre elles par de grandes portes. Un porche en bois se développe devant les deux travées centrales et précède l'entrée principale. Toutes les ouvertures extérieures sont en plein cintre et les portes sont doubles pour maintenir une température constante. Un escalier moderne en bois se trouve sous ce proche. Il donne accès aux deux travées centrales du premier étage, transformées en musée par la propriétaire actuelle. La machinerie de 1928 est toujours en place. Il s'agit d'installations modernes pour l'époque, de spécimens commandés pour le domaine de Lagueloup. Le chai est équipé des voies ferrées Decauville, sur lesquelles les wagonnets transportent le raisin dans des cuves et envoient les rafles vers l'extérieur grâce à une potence équipée d'un treuil mécanique. Ces cuves de grande contenance (300 hectolitres chacune) sont au nombre de huit et sont construites en béton recouvert à l'intérieur de carreaux de terre cuite vernissée. Le rez-de-chaussée, encore utilisé pour les besoins de la production viticole, est également partage en quatre travées communiquant entre elles par de grandes portes. L'ensemble est soutenu par des colonnes et des poutrelles métalliques, renforcées par des poutres en béton. Ce niveau comprend notamment un chai à barriques (contenant 600 barriques) et un chai à bouteilles. Le chai à barriques, à l'époque l’un des plus importants de Gironde, dispose d'un éclairage électrique mobile sur rails. Ce système, restauré, existait dès les années 1930. Le chai à bouteilles, à demi enterre, est équipé d'un rayonnage en fer de grande dimension. Un troisième niveau est constitué d'une série de six cuves souterraines de 500 hectolitres chacune, reliées entre elles par un système de puits et de canalisations. Quatre de ces cuves sont encore en état de fonctionnement. Le nettoyage de tous ces éléments a été permis par l'installation dès l'origine de l'adduction d'eau de source. La travée sud-ouest, située a l'entrée du domaine, a également été restaurée et est actuellement utilisée comme lieu d'accueil du public et de vente des productions du domaine.

Ou est Chai Du Château De Lagueloup sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Portets

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.