Villa Saint-roch - Ambazac

Monument Villa Saint-Roch

Adresse : Allée de Saint-Roch

Ville : Ambazac

Coordonnées GPS : 45.9531875671, 1.4092878318

Histoire Villa Saint-Roch : "Le Grand Hôtel ouvre ses portes en 1865. Il est repris en 1869 par la famille Servant, qui l'agrandit jusqu'en 1912, pour en faire un palace. Il est le lieu de villégiature de personnalités (entre autres les frères Goncourt, Alexandre Dumas fils, les Rothschild, le Prince de Galles, Émile Zola, Bartholdi, Félix Faure, Armand Peugeot, François Mauriac). Durant la Première guerre mondiale, il devient un hôpital militaire. Il est à nouveau réquisitionné durant la Seconde guerre mondiale pour accueillir le Conseil d'État. A partir de la fin 1942, les troupes d’occupation investissent les lieux. En 1945, à l’image du Lutétia à Paris, le palace devient un centre d’accueil des déportés de retour en France pour le département. Fermé depuis la guerre, il ne rouvre pas après, et est transformé en copropriété après un projet sans suite de collège hôtelier."

Date : 4e quart 19e siècle

Protection : La villa Saint-Roch en totalité, les façades et les toitures de la maison de gardien et ses dépendances, le parc avec ses éléments de fabrique ainsi que l’allée de Saint-Roch, situés sur les parcelles n°8 à 13, figurant au cadastre sectin AX, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 1er avril 2021

Le parc de forme sensiblement rectangulaire est entouré d'un mur de pierres de près de 2 m de haut. Sur le coté ouest, il est longé par un chemin rural (chemin des Rivailles) et par la voie de chemin de fer. Une grande porte charretière donne un accès, par la maison du gardien, qui possède dans sa cour, un pigeonnier en briques et bois. Au nord et à l'est, le parc est bordé par les terres de la ferme Milan et une bande de terrain jardiné accolé directement au mur. Le long du mur de toute la partie sud à la grande porte donnant accès au château par l'allée des châtaigniers (allée de Saint-Roch) étaient plantés de poiriers et de pommiers taillés en espaliers. Le jardin pouvait être arrosé par des sources alimentant une pêcherie et des cressonnières. Situé à flanc de coteaux, le parc est divisé en deux parties inégales. La partie supérieure (environ un tiers) domine le reste du parc par un long mur dans lequel sont percées trois portes monumentales permettant l'accès au sous-sol du château (anciennes écuries). Dans la partie haute, le belvédère domine la voie ferrée et les pentes vers le bourg, avec le château de Montméry et le mont Gerbassou en horizon. Ce belvédère est constitué d'un amas de bloc de pierres qui forment une grotte très fraîche, qui servait de glacière pour les boissons et les victuailles. Le long du mur nord on trouve l'ancien terrain de tennis et le kiosque à musique. Contre le mur est, à proximité du transformateur électrique, un local de petite taille faisait office de buanderie. Dans la partie basse, une rotonde permettait aux véhicules de tourner, ou en empruntant l'allée de tilleuls, de descendre jusqu'à la maison du gardien. Entre la rotonde et l'allée se trouve la rivière anglaise franchie par deux ponts de conception différentes : l'un ressemble à un gué et l'autre est pourvu de garde-corps en rocailles. Au sud de l'allée de tilleuls, une grande prairie en pente douce descend jusqu'au bassin circulaire au centre duquel est aménagée une île artificielle. D'un diamètre d'environ 20 mètres ce bassin était peuplé de carpes, tanches, et autres poissons qui servaient à alimenter la table.

Ou est Villa Saint-roch sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Ambazac

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.