Hôtel De Ville Et Fontaine - Limoges

Monument Hôtel de ville et Fontaine

Adresse : place Léon-Bétoulle

Ville : Limoges

Auteur(s) : Leclerc Alfred (maître de l'oeuvre), , Noël Tony (sculpteur), , Thabard Adolphe-Martial (sculpteur), , Motte Henri-Paul (peintre), , Trinocq Abel (peintre), , Weerts Jean-Joseph (peintre), , Bourgeois Urbain (peintre), , Genuys Charles (architecte), , Louvrier de Lajolais Auguste (maître de l'oeuvre)

Coordonnées GPS : 45.8264213095, 1.26030835713

Histoire Hôtel de ville et Fontaine : Eybouleuf était un prieuré-cure de l'ancien archiprêtré de Saint-Paul. En 1191, l'évêque de Limoges donna ce prieuré à Saint-Léonard. Cette église a une nef unique et un chevet plat masqué par un bâtiment servant de sacristie. La façade sud est percée d'un portail encastré dans un avant-corps parallélépipédique et composé d'une archivolte légèrement brisée à retour d'équerre et moulurée. Les arêtes des voussures sont allégées de gorges et décorées de pointes de diamant et de perles. Le clocher est constitué d'une flèche de plan hexagonal. Plusieurs restaurations ont été réalisées au 19e siècle (1846 : clocher et intérieur de la nef ; 1859 : objets ; 1891 : maçonneries extérieures et intérieures).

Date : 4e quart 19e siècle

Protection : Les façades et toitures de l'Hôtel de Ville (à l'exclusion de l'adjonction arrière) et la fontaine sur la place : inscription par arrêté du 15 janvier 1975

Ou est Hôtel De Ville Et Fontaine sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Limoges

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.