Maison Roigt - Sainte-Bazeille

Monument Maison Roigt

Ville : Sainte-Bazeille

Coordonnées GPS : 44.533284, 0.105055

Histoire Maison Roigt : L'entrepreneur en ciment, mosaïque et béton armé Rodolphe Novello construit à partir de 1925, une maison d'habitation pour lui-même dans une parcelle à l'angle de la rue Coulabin et de l'avenue du Mail. Pensée comme une sorte de carte de visite pour l'entreprise, la maison présente alors les différentes techniques dont Novello est spécialiste. Le bâtiment, d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé, est édifié à partir d'une structure en béton armé avec un remplissage en brique creuse, enduit de ciment. De volume cubique, elle est couverte d'un toit terrasse, marqué par une corniche débordante. Au-dessus d'un soubassement de ciment gris, imitant le granite, les murs sont de couleur " coquille d'oeuf ". La verticalité des fenêtres étroites est soulignée par des panneaux moulurés sur toute la hauteur, surmontés de cadres de fibrociment entourés de céramique bleue. La façade est aussi rythmée au premier étage, par des jardinières en ciment gris cannelé. Les espaces intérieurs sont décorés de mosaïques, dont certains cartons sont dessinés par le jeune architecte Yves Le Moine, employé dans l'entreprise. La cage d'escalier est ainsi ornée de motifs géométriques colorés sur le sol, les marches et sur un lambris à hauteur d'appui. La salle de bains reçoit également des panneaux de mosaïque, représentant des vagues. Le bâtiment est agrandi en 1929 d'un corps en rez-de-chaussée abritant un bureau, rehaussé d'une chambre en 1935. L'ensemble est entouré d'une clôture en ciment, ajouré de motifs géométriques, enduite des mêmes couleurs que la maison.

Date : 12e siècle;13e siècle;16e siècle;18e siècle

Protection : La Maison Roigt en totalité, située sur la parcelle n°888 figurant au cadastre section AO, conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 7 décembre 2018.

La Maison Roigt est principalement bâtie en pierre calcaire mais présente également certaines parties en appareillage en brique et en cailloutis. Donnant sur la rue dont elle est séparée par une petite cour fermée par un mur, la façade occidentale est constituée d'un appareillage de pierre et de brique. Elle comporte une porte surmontée d'un arc en plein cintre donnant accès à un passage couvert conduisant au niveau le plus bas de la maison. La façade occidentale est percée de trois baies : une porte et deux fenêtres à meneau (datées du XVIe siècle). Un auvent complète la façade occidentale. Il abrite un petit évier aménagé dans une niche surmontée d'un arc en plein cintre. La façade Sud donne sur une cour séparée de la rue par un portail. Elle est percée par une porte permettant d'accéder à l'étage crée à l'intérieur de la maison par l'ajout d'une dalle en béton. Cette façade comporte deux autres baies : un jour en archère surmonté d'un arc brisé correspondant à ce qui était à l'origine le rez-de-chaussée de la maison et à présent partagée entre ses deux étages ; et une baie géminée, sculptée et ornée d'un motif quadrilobé du XIIIe siècle correspondant à ce qu'était avant le deuxième étage de la maison.

Ou est Maison Roigt sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Sainte-Bazeille

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.