église Notre-dame Du Cros - Caunes-Minervois

Monument Église Notre-Dame du Cros

Ville : Caunes-Minervois

Auteur(s) : Baux Jean (sculpteur), Chalmeau Antoine (marbrier), Galinier Antoine (marbrier), Séguier Jacques (marbrier), Saulnier (architecte diocésain)

Coordonnées GPS : 43.345079, 2.525225

Histoire Église Notre-Dame du Cros : La chapelle est construite dans le premier quart du 20e siècle à l'initiative de la congrégation religieuse alors propriétaire du château. L'architecte département Boyer est mis à contribution pour transforrer les dépendances qui permettaient d'étendre le linge en chapelle. On suréleva les murs au dessus des baies jumelées et transforma l'ancien corridor en tribune latérale. La charpente fut confiée à Fleuret Aygaleng. Elle fut consacrée par l'évêque de Rodez le 7 septembre 1929.

Date : 12e siècle;17e siècle

Protection : L’ancienne église Notre-Dame-du-Cros, en totalité, y compris le sol de la parcelle (à l’exception du presbytère), tels que délimités en rouge sur le plan cadastral annexé, situé lieu-dit Le Cros, section C parcelle 530 : inscription par arrêté du 28 mai 2018.

L'église est composée d'un vaste vaisseau à 3 travées ouvrant sur un chevet plat et contrebuté par deux chapelles latérales de chaque côté. L'appareil est un moellons calcaire rectangulaires réguliers de couleur ocre, il était recouvert d'un enduit entièrement enlevé. Un porche d'entrée au sud, voute d'ogives, abrite un portail classique à pilastres, entablement et fronton brisé. Sous ce porche se trouve une niche gothique avec une Vierge à l'Enfant polychrome du XIVe siècle. Un autre porche sur le mur ouest permet d'accéder à la nef par huit marches. La nef est voûtée d'ogives en plâtre. Les chapelles latérales sont voûtées d'ogives en pierre. Le choeur droit est orné de trois retables de marbre rose de Caunes et de pierre blanche de Ventenac. Dans la nef les deux premières , les, plus anciennes (fin XVIIe siècle) sont de même facture, elles sont consacrées à la Passion du Christ et ornées de très grandes statues des personnages de la mise au tombeau. Une balustrade de marbre identique à celle du choeur donne une unité à cet ensemble, auquel ont été rajoutées au XIXe siècle deux chapelles dédiées à Sainte-Germaine et à Saint-Joseph. Des actes notariés nous renseignent sur les embellissements de l'église : -1660 : porte d'entrée sculptée par Jean Baux -1681-1687 : retable du maître-autel -1687 : les deux retables latéraux par la veuve de Jean Baux - la table de communion est réalisée par Antoine Chalmeau, marbrier de Caunes, qui a travaillé à l'église de La Daurade et à l'église Saint-Etienne à Toulouse - en 1690 et 1693, les retables des deux chapelles, commandés par Gabriel d'Alibert, seigneur de Villemoustaussou, sont réalisés par Jacques Séguier et Antoine Galinier. - 1706 : Antoine Galinier crée la chaire à prêcher - 1748-1775 : construction du maître-autel par Etienne Cauquil. - fin XVIIIè siècle : réfection de la voûte du choeur - 1858-1867 : ajout de la chapelle Sainte-Germaine (au sud) à l'emplacement de l'ancienne sacristie - 1867 : ajout de la chapelle de Saint-Joseph, à l'emplacement de la chaire qui fut installée sur le pilier de la nef, entre les deux chapelles - 1898 : des travaux sont réalisés à la toiture du choeur sur les plan de l'architecte diocésain Saulnier, avec une surélévation du mur d'un mètre pour pouvoir placer les tuiles canal ( 3 clés de voûtes du XIIIe-XIVe siècle déposées sont conservées) -1895-1901 : un Rosaire est installé sur une parcelle voisine, avec quinze chapelles célébrant les mystères joyeux, glorieux et douloureux de la Vie du Christ. - 1900 : la toiture des trois travées de la net est refaite - 1913 : la façade ouest est dégagée avec la démolition de plusieurs pièces de l'ermitage, qui est reconstruit plus au nors (1922-1929)

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