Monument Funéraire De La Famille Cabrol - Decazeville

Monument Monument funéraire de la famille Cabrol

Ville : Decazeville

Auteur(s) : Gayrard, Raymond (sculpteur)

Coordonnées GPS : 44.566998, 2.257289

Histoire Monument funéraire de la famille Cabrol : Ouvrant sur la rue des Nations dont il composait l'un des bâtiments majeurs, le pavillon que la Russie livra pour l'Exposition Universelle de 1878 était une pittoresque construction en brique et rondins de bois mesurant quelque 40 m de façade par 5 m de profondeur, composée d'un corps central assez massif flanqué de deux ailes que terminaient deux minces pavillons dissemblables. De cet ensemble jugé alors « fort harmonieux » et faisant « honneur à son architecte, M. Ropette », ne subsiste que le pavillon gauche, comprenant un étage-carré et un étage de comble, transporté à Nogent-sur-Marne pour être converti en habitation.

Date : 3e quart du 19e siècle

Protection : En totalité le monument funéraire de la famille Cabrol, situé au cimetière de Miramont, figurant au cadastre section AP, parcelle 186, tel que délimité dans le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 17 décembre 2019

Entouré d'une enceinte, le mausolée est en 2 parties: un socle où se trouvent les tombeaux et une chapelle funéraire située au-dessus. L'utilisation de la déclivité du terrain permet une mise en scène assez savante de ce mausolée l'isolant par là du reste du cimetière. Deux portails lui donnent accès: l'un à l'angle sud-ouest de la chapelle et l'autre dans l'axe de la salle des tombeaux. Un plan incliné conduit au socle du mausolée ainsi que deux escaliers latéraux. L'architecture de l'ensemble fait appel à un répertoire classique. La porte de la chambre est encadrée de 2 statues représentant le Deuil et la Foi réalisées par Raymond Gayrard. La chapelle décorée avec raffinement est couverte d'une toiture en plein cintre.

Ou est Monument Funéraire De La Famille Cabrol sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Decazeville

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.