Musée Du Colombier - Alès

Musée musée du Colombier

Adresse : rue Jean Mayodon

Code postal : 30100

Ville : Alès

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Tel : 04 66 86 30 40

Coordonnées GPS : 44.129352,4.080982

Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Beaux-arts

Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne;Art religieux;Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Verrerie, Ferronerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Collections militaires;Archives papier, Moulages, Numismatique

Artiste(s) : Jean Bellegambe, Brueghel de Velours, Dietrich, Mieris, Geldorp, Bassano, Berretini, Reni, Coypel, Desportes, Raoux, Vien, Van Loo, Perrot, Maurice Marinot, Marcel Merignargues (1884 – 1965), Jean Mayodon (1893 – 1967).

Atout musée du Colombier : Pièces archéologiques du paléolithique moyen à l'âge de bronze et du fer. Peintures du XVIe siècle, avec le célèbre triptyque "La Trinité" de Jean Bellegambe ou "La Mer" et "La Terre" de Brueghel de Velours. Peintures des écoles du Nord, italienne et française du XVIIe au XIXe siècles. Céramiques de Jean Mayodon et sculptures de Marcel Mérignargues. Collection sur le vieil Alès ainsi que la collection complète d'un maître ferronnier alèsien, André Broussard.

Intérêt musée du Colombier : Le château, son pigeonnier et sa ferme sont construits sous Louis XIII, par la famille de Rocheblave. Il tire son nom actuel du pigeonnier antérieur à 1629, qui s’élève en face du musée, de l’autre côté du parking. Le domaine produisait du vin et de l’huile, et on y éduquait des vers à soie. Il y avait de nombreux arbres fruitiers et des mûriers. L’entrée était la même qu’aujourd’hui, mais le portail se trouvait au niveau de l’actuel rond-point. En 1771, la famille trop endettée vend son domaine à Claudine de Bastide. Au XIXe siècle le domaine du Colombier est devenu la propriété de la famille de Pèlerin, probablement les héritiers de Claudine de Bastide. À la suite d’un échange il revient à Joseph Blachère, lieutenant-colonel, puis à sa fille Marie-Gabrielle, l’épouse de François de Rougemont, également officier. Le domaine occupe 29 hectares, les terrains comprennent un jardin potager, un jardin d’agrément, une oliveraie, une terre à céréales et une prairie artificielle (luzerne) en état de culture. Les bâtiments d’habitations d’une surface de 960 m², comprennent une maison de maître de deux étages, trente pièces habitables avec terrasse au rez-de-chaussée et orangerie attenante au premier étage, ainsi qu’une ferme. En 1951, la ville d’Alès, souhaitant créer des espaces verts faisant défaut à la commune, achète le terrain et les immeubles à la famille Blachère-Rougemont. Les bâtiments abriteront les services municipaux.

Histoire musée du Colombier : Émile Espérandieu, maire d’Alès, décide, en 1889, de créer le musée des Beaux-Arts et d’archéologie d’Alès, dans l’ancien collège pour garçons situé rue Pasteur. En 1891, les enfants de Jacques Bernard, un collectionneur lyonnais né à Mialet, offrent 25 tableaux au musée, en souvenir de leur père. Le 16 août 1894, le musée est transféré au premier étage de la Caisse d’Épargne, 1 rue Rollin. Les collections continuent de s'enrichir et, en 1938, M. Chapon, maire de la ville, décide de transférer les collections au Fort Vauban. M. Dussol, professeur de dessin, en devient le conservateur. Dans les années 1960, le Conseil municipal décide de transférer le musée dans le Château du Colombier, mieux adapté et plus facilement accessible. En 1965, le château du Colombier est réaménagé avec l’aide de la Direction des musées de France. Le musée est inauguré le 30 septembre 1967. Il prend le nom de musée du Colombier. Salles d’exposition : 28, de dimensions variées. Surface d’exposition : 400 m². Administration et locaux techniques : 4 pièces représentant un total de 500 m². Les collections s’organisent désormais selon deux axes : beaux-arts et archéologie, section nouvellement créée. Les collections géologiques, qui faisaient partie du fonds de l'ancien musée, rejoignent par dépôt le musée minéralogique de l’École des Mines. Dans les années 1980, plusieurs donations viennent compléter la collection de beaux-arts : Armand Berthe et Florence Marinot donnent un bon nombre d’œuvres. Le musée acquiert également des tableaux de l’artiste belge Frans Masereel et des céramiques de Jean Mayodon. Dans les années 2000, Gilly Laval donne au musée une trentaine de pièces de mobilier et d’objets d’art. En 2003, les héritiers du sculpteur Marcel Mérignargues font une donation d’un ensemble de sculptures figuratives.

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