Musée-bibliothèque Pierre-andré Benoît - Alès

Musée musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît

Adresse : Rue de Brouzen

Code postal : 30100

Ville : Alès

Voir le site

Tel : 04 66 86 98 69

Coordonnées GPS : 44.130014,4.070265

Thème : Art moderne et contemporain;Beaux-arts;Littérature

Art moderne et contemporain;Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture;Ouvrages de bibliophilie (livres précieux)

Artiste(s) : Alechinsky, Arp, Braque, Bertini, Bryen, Charchoune, Guitet, J. Hugo, Miro, PAB, Picabia, Picasso, Schneider, Sima, Steffens, Survage, Ubac, Vieira da Silva.

Personnages(s) : Pierre-André Benoît (1921 - 1993).

Atout musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît : Rapport entre le livre et les arts plastiques, entre l’œuvre d'éditeur et les artistes. Peintures, gouaches, dessins, estampes, sculptures. Manuscrits, livres illustrés, reliures, correspondances de : Rose Adler, Alechinsky, E. Boissonnas, Breton, Char, Claudel, Dubuffet, Duchamp, Eluard, Frénaud, Jouhandeau, Paulhan, Satie, Seuphor, Tzara, Valéry.

Intérêt musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît : La propriété de Rochebelle est connue depuis le Moyen Âge, mais d’abord sous le nom de Brouzenc. Ce n’est que vers 1700 que l’on trouve dans un acte à domaine de Brouzenc appelé Rochebelle. Cette maison abrita aussi le séjour des évêques d’Alès. Elle passe au cours des siècles aux mains de différents propriétaires dont François-Pierre de Tubeuf, concessionnaire des mines de Rochebelle, acquéreur en 1790. Le monogramme de cette famille se trouve sur la grille du balcon de la façade principale. Au XIXe siècle elle devient la résidence des directeurs des Houillères. Elle fut acquise enfin en 1976 par la ville d’Alès et aménagée pour accueillir en 1989 le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit. En 1758 elle est décrite ainsi, le domaine de Rochebelle consiste en une grande maison carrée, composée de plusieurs appartements, cour d’entrée, remise, chenil, chapelle, avec un parterre ou galerie au devant. Monsieur de Tubeuf à la fin du XVIIIe siècle, lui donne l’aspect et le style néo-classique qu’on lui connaît aujourd’hui. Les différents directeurs des Houillères ont chacun à leur tour mis au goût du jour le décor intérieur et extérieur et ajouté l’aile nord. Le décordes façades en grande partie en ciment, reprend vraisemblablement le décor néo-classique de Monsieur de Tubeuf. Ce lieu est choisi par Pierre-André Benoît pour ses similitudes avec sa dernière demeure, le Château Moderne à Rivières-de-Theyrargues. Le parc du musée offre de nombreuses œuvres aux visiteurs avertis. En dehors des œuvres en métal et béton, la roseraie est remarquable au printemps par ses floraisons.

Histoire musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît : Le fonds est constitué de la donation, en 1986, de la collection d’œuvres d'art de l'éditeur et collectionneur alésien Pierre-André Benoît.

Ou est Musée-bibliothèque Pierre-andré Benoît sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Alès

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.