Musée Albert André - Bagnols-sur-Cèze

Musée musée Albert André

Adresse : Place Auguste Mallet

Code postal : 30200

Ville : Bagnols-sur-Cèze

Voir le site

Tel : 04 66 50 50 56

Coordonnées GPS : 44.161992,4.619843

Thème : Arts décoratifs;Art moderne et contemporain

Artiste(s) : Albert André, Henri Matisse, Kees Van Dongen, Pierre Bonnard, Claude Monet, Pablo Picasso, Albert Marquet, Théo Van Rysselberghe, Suzanne Valadon, Paul Signac, Louis Valtat, Félix Valloton, Maurice Denis, Georges d’Espagnat, Raoul Dufy, Auguste Rodin, Camille Claudel, Aristide Maillol, Jean Puy, Bardone, Génis, Guiramand, Lesieur, Collomb, Lorjou, Minaux, Brasilier, Petit, Parsus, Rodde, Cayol, Cottavoz, Maly, Steiner…

Personnages(s) : George Besson, Jacqueline George-Besson.

Atout musée Albert André : Qualifié de musée de l’amitié, la collection s’enrichit grâce aux dons réalisés par les peintres amis d'Albert André. Renoir et Monet lui apportèrent le soutien attendu, tout comme les artistes de sa génération. Paradoxalement, l’incendie de 1924 permit au conservateur de libérer la place nécessaire pour étendre la collection d’art moderne. A partir des années 1950 le courant de "la Jeune Peinture" prône un retour à la figuration. Le musée est particulièrement riche en témoignages de cette nouvelle vague figurative qui a pour point commun sa proximité avec le critique d’art George Besson qui fut l'ardent défenseur des artistes de ce mouvement, notamment dans Les Lettres françaises. George Besson, au soir de sa vie, et en accord avec son épouse, donne sa collection à l’Etat avec dépôt d’une partie à Bagnols-sur-Cèze. C’est ainsi que le musée de l’amitié s’enorgueillit de présenter quelques chefs-d’œuvre emblématiques de l’art du XXe siècle comme "Le 14 juillet au Havre" de Marquet, "La fenêtre ouverte à Nice" de Matisse, le "Bouquet de fleurs des champs" de Bonnard ou le "Portrait d’Adèle Besson" de Van Dongen. Le musée présente également des œuvres représentatives de la sculpture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle telles "La Danaïde" de Rodin, "L’imploration" de Claudel, ou "Les lutteuses" de Maillol.

Intérêt musée Albert André : Deuxième étage de l'hôtel de ville de Bagnols-sur-Cèze.

Histoire musée Albert André : En 1859 est créé à Bagnols-sur-Cèze le premier musée cantonal de France. Fondé par l’érudit bagnolais Léon Alègre, la « bibliothèque-musée » se présente comme un vaste cabinet de curiosités à vocation encyclopédique articulé autour de plusieurs salles : histoire naturelle, agriculture, industrie, antiquités et curiosités, arts décoratifs, beaux-arts. Dès 1917, le peintre Albert André, nommé conservateur, fait du musée un lieu consacré à la peinture moderne figurative. Albert André et ses successeurs constituent un fonds de peintures figuratives modernes et contemporaines. Au moins 200 œuvres datant de la première moitié du XXe siècle entrent dans les collections avant la mort d'Albert André, en 1954, majoritairement par dons. Son successeur, Jacqueline George-Besson, enrichit largement la collection : près de 300 peintures et dessins (donation de la collection de peinture lyonnaise en 1961, dons des artistes…). Le dépôt effectué par l’Etat, d’une partie de la collection du critique d’art George Besson en 1965 et en 1972, vient ajouter à la collection du musée 87 œuvres, dont de nombreuses toiles de maîtres. En 2000, Jacqueline George-Besson fait une donation de 144 peintures et dessins d’Albert André, offrant au musée de Bagnols-sur-Cèze le fonds le plus important existant sur cet artiste.

Ou est Musée Albert André sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Bagnols-sur-Cèze

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.