Temple Protestant - Lussan

Monument Temple protestant

Ville : Lussan

Auteur(s) : Rouvière Jacques (architecte)

Coordonnées GPS : 44.1521992038, 4.36664328556

Histoire Temple protestant : L'ancienne église Notre-Dame de l'Assomption de Trélissac est un édifice du 15e siècle normalement orienté, comportant un clocher-porche qui mène à une nef de deux travées ouvrant sur un choeur pentagonal. Deux chapelles latérales séparées par des piliers, sont ménagées dans la nef dont elles cantonnent les travées. L'édifice fut remanié en 1860 selon un projet de Paul Abadie, exécuté par l'architecte Vauthier. Le clocher fut ainsi surélevé et les ouvertures remaniées. Lors de l'extension du domaine d'Alfred Magne autour de son château, le village fut déplacé de quelques centaines de mètres en 1869, et l'église cessa d'être paroissiale. Par la suite, laissé sans entretien, le clocher-porche s'effondra.

Date : 19e siècle

Protection : Le temple protestant, situé tour des Remparts, en totalité (cad. K 233) : inscription par arrêté du 4 août 2015

Le temple est très simple : un rectangle, construit en moellons enduits sans déocration et couvert d'un toît à deux pentes en tuiles avec une génoise et un petit clocheton au-dessus de la porte d'entrée, réduit au minimum. A l'intérieur, la tribune demandée par le conseil des bâtiments civils sur le projet de 1818 est en place sur la travée d'entrée, portée par deux colonnes avec chapiteaux doriques. Les baies créées en arc brisé en 1844 par l'architecte Bègue apportent une note néo-gothique.

Ou est Temple Protestant sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Lussan

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.