Ancien Couvent Des Soeurs De La Charité Ou Des Soeurs De Besançon - Nîmes

Monument Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon

Adresse : rue Faïence

Ville : Nîmes

Auteur(s) : Révoil Henri (architecte)

Coordonnées GPS : 43.843747, 4.360471

Histoire Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon : L'église remonte à la fin du 11e ou début du 12e siècle. De cette période, elle conserve son portail ouest et trois travées du mur nord dont les baies romanes à encadrement en grison sont caractéristiques des églises de ce territoire et de cette période. A la fin du Moyen-Age, la nef est élargie et l'abside à pans coupés créée. La charpente à chevrons portant fermes date sans doute du 16e siècle. Au 19e siècle, l'intérieur de l'édifice est restauré, avec voûte lambrissée peinte, boiseries, murs peints. A l'extérieur, une sacristie est ajoutée au chevet, et des baies sont percées. Le vaisseau est surmonté d'un clocher de charpente.

Date : 19e siècle

Protection : Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon, sis rue de la Faïence : la chapelle, la demeure 18e siècle avec le pavillon aux coquillages et le jardin, en totalité, ainsi que les façades et toitures de l'aile est du cloître (en prolongement de la chapelle) et de la travée de l'entrée du cloître à l'ouest de la chapelle, ensemble défini sur le plan annexé à l'arrêté (cad. DP 336) : inscription par arrêté du 13 mai 2015

La demeure du 18e siècle comprend un niveau sur rez-de-chaussée et un attique aveugle couronné par une génoise. Elle a conservé ses baies en arc surbaissé et la plupart de ses menuiseries. L'ensemble est enduit sauf les corniches, les encadrements de baies et les tableaux sous les fenêtres du 1er niveau qui sont en pierre. Cette demeure dispose d'un jardin étagé en terrasses à cause de la dénivellation du terrain. La chapelle a un volume important avec une nef centrale et deux latérales surmontées de tribune. Les statues et le pignon émaillé ont été fourni par la fabrique Virebent, la sculpteur décorative est due à Colin. Un petit tableau du Christ sur fond d'or de Melchior Doze (1827-1913), daté de 1864, était enchâssé dans l'autel mais il a déispru. Dans les bas-côtés ont été ajoutés des panneaux peints par Joseph Beaufort en 1927 sur l'histoire de Jeanne de Thouret (1765-1826), fondatrice de l'ordre.

Ou est Ancien Couvent Des Soeurs De La Charité Ou Des Soeurs De Besançon sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Nîmes

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.