Culture
musée des beaux-arts et des arts décoratifs à Mirande
Adresse, localisation et informations utiles pour musée des beaux-arts et des arts décoratifs.
Artistes et collections
Artistes et collections
Philippe de Champaigne, Largillière, Pierre Mignard, H. Rigaud.
Histoire
Histoire du musée
Le musée des beaux-arts et des arts décoratifs est créé sous la Monarchie de Juillet par Joseph Delort, notable mirandais. En 1932, Delort lègue à sa ville natale ce qui devient le fonds constitutif du musée et la collection de peintures la plus importante du Gers.
Vaste panorama de la peinture (des ateliers italiens du XVe siècle jusqu'au XIXe siècle français), cet ensemble est augmenté, dès cette époque, de nombreux dépôts de l'Etat.
Avec l'installation dans les locaux actuels, en 1983, l'accent est mis sur la galerie de portraits de l'école française, tandis que le fonds s'enrichit, comme dans d'autres musées du département, de divers legs, donations ou acquisitions. Le musée possède par ailleurs, avec quelques pièces sculptées, un riche département consacré à la faïence où sont présentées les productions des principaux ateliers du sud-ouest de la France. Enfin, depuis peu, un fonds d’œuvres relatif à des artistes régionaux ou locaux est en cours de développement.