Le Musée - Arts & Figures Des Pyrénées Centrales - Saint-Gaudens

Musée Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales

Adresse : 35 boulevard Jean-Bepmale

Code postal : 31806

Ville : Saint-Gaudens

Voir le site

Tel : 05 61 89 05 42

Coordonnées GPS : 43.107604462692926,0.725714913499697

Thème : Arts décoratifs;Art moderne et contemporain;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire;Photographie

Archéologie nationale : Préhistoire;Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, porcelaines bleues de Valentine;Collections militaires : Uniformes, Armures;Ouvrages de bibliophilie;Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils;Sciences de la nature : Minéralogie

Artiste(s) : Jean-André Rixens (1846 - 1925).

Personnages(s) : Jean Bepmale. Famille Fouque-Arnoux.

Atout Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales : Une Salle du tableau d'honneur évoque de façon tournante, des personnalités emblématiques des Pyrénées Centrales. La plus importante collection publique de porcelaine de Saint-Gaudens/Valentine au monde y est conservée. À partir de 1829, l'histoire de la Ville de Saint-Gaudens est liée à celle de la porcelaine. La famille Fouque-Arnoux, faïenciers originaires de Moustiers-Sainte-Marie (04), choisit à cette date de s'implanter à Saint-Gaudens sur les bords de la Garonne, en face du village de Valentine pour fabriquer un nouveau produit : la porcelaine. Les beaux bleus foncés dont elle allait s'orner la firent surnommer «bleu de Valentine». Œuvres de Jean-André Rixens, (1846-1925), né à Saint-Gaudens. Il a réalisé de nombreux portraits de la haute bourgeoisie et de la noblesse. Ses œuvres se rencontrent dans de nombreux édifices publics de la Troisième République. Ainsi, il a participé à la réalisation de la Salle des Illustres au Capitole de Toulouse.

Intérêt Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales : Ancienne mairie, de style néo classique, construite en 1875.

Histoire Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales : Le musée de Saint-Gaudens, aujourd'hui nommé Le Musée - Arts & figures des Pyrénées Centrales, créé par la commune de Saint-Gaudens en 1962, a été inauguré en 1968 dans le bâtiment de l'ancienne mairie. Les collections ethnologiques à l'origine ont été d'abord constituées par des dons. A partir des années 1990, une politique d'acquisition a été menée afin de constituer une importante collection de céramique de Saint-Gaudens/Valentine, notamment. Le musée a enrichi ses collection de la collection photographique de l'unique pyrénéiste pyrénéen, Jean Bepmale qui a été le premier a traverser les Pyrénées en 1906. Le musée possède également une belle collection de toile du peintre académique Jean Rixens.

Ou est Le Musée - Arts & Figures Des Pyrénées Centrales sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Saint-Gaudens

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.