Maison Guignard - Toulouse

Monument maison Guignard

Ville : Toulouse

Auteur(s) : Pilette Edmond (architecte)

Coordonnées GPS : 43.603746, 1.434497

Histoire maison Guignard : Le monument aux morts de Mur-de-Barrez est adossé à un bâtiment construit en 1921 afin d'abriter les services municipaux, bâtiment lui-même adossé à l'ancienne porte de la ville, classée au titre des monuments historiques en 1913 et transformée un temps en mairie. Ces travaux sont autorisés par le ministre de l'instruction et des Beaux-Arts en 1921, après avoir reçu un avis favorable de l'architecte du département et des monuments historiques, Casimir Croizet (Aurillac) sur le projet de l'architecte Eugène Vergnes (Paris et Villefranche-de-Rouergue). La commande d'un haut-relief en bronze a été passée en 1922 au sculpteur Joseph Grandet, originaire de Rodez. Il a été l'élève d'Antonin Mercié et de Denys Puech à l'école des Beaux-Arts de Paris, puis a été praticien de Puech. Les travaux du monuments aux morts ont été réceptionnés le 30 octobre 1923.

Date : 1ère moitié 20e siècle

Protection : Les façades et toitures de la maison, située 3 square Boulingrin, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, figurant au cadastre section 815 AC 01, parcelle 259 : inscription par arrêté du 19 décembre 2018.

La maison Guignard présente un soubassement parementé d'un appareil irrégulier de moellons, le reste de la façade étant simplement enduit. Ce sont les ouvertures aux dessins variés qui animent subtilement la façade, notamment la porte d'entrée en plein-cintre, forme reprise pour la baie du salon, et la large baie tripartite de la loggia à l'étage, toutes les deux ajoutées lors de l'agrandissement de 1935.

Ou est Maison Guignard sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Toulouse

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.