Jardin Du Plateau Des Poètes - Béziers

Monument Jardin du Plateau des Poètes

Adresse : allées Paul-Riquet

Ville : Béziers

Auteur(s) : Bülher Denis (architecte paysagiste), , Bülher Eugène (architecte paysagiste), , Injalbert Jean-Antoine (sculpteur), , Laloux Victor (architecte), , Cassagne Antoine (architecte), , Magrou Jean (sculpteur), , Roustan J.-G. (sculpteur), , Villeneuve Jacques (sculpteur)

Coordonnées GPS : 43.3383975933, 3.22043183723

Histoire Jardin du Plateau des Poètes : Dès le 12ème siècle, des métairies ainsi que des moulins se développent dans les faubourgs de Clermont. Des chartes successives règlent, alors, la vie communautaire des artisans, meuniers, tisserands, etc. Celle de 1912 taxe la fabrication et le négoce des draps et des étoffes. Le territoire de Villenouvette commence à se définir au 14ème siècle mais restera imbriqué administrativement pendant des siècles dans les communautés limitrophes. En 1534, le traité dit « des capitulations » ouvre le commerce outre-mer et facilite les échanges. En 1660, de nombreux ateliers fonctionnent à Villenouvette, Clermont, etc. Les manufactures royales sont créées pour servir de pilotes aux industries du royaume. La manufacture de Villenouvette bénéficie, dès lors, d'une croissance remarquable et un important programme de constructions et d'innovations est entrepris. En 1677, par édit royal, Villenouvette devient « manufacture royale de Villeneuve-lez-Clermont et communauté indépendante et privilégiée », Villeneuve-lez-Clermont devient commune de Villeneuve, en 1803, alors que la manufacture peine à survivre. L'activité cessera en 1954.

Date : 2e moitié 19e siècle;1er quart 20e siècle

Protection : Jardin, avec tous les éléments qui le composent, comprenant : l'ensemble de l'aménagement de l'espace avec ses plantations et la composition d'allées, la circulation d'eau avec le grand lac, le bassin rond du plateau et autres pièces d'eau, le décor avec les rocailles, les ferronneries (grilles, rambardes, et en particulier le grand portail de fer forgé et doré de l'entrée sud ) , y compris notamment les faux branchages, cages à oiseaux, etc., les vases de terre cuite, un ancien portail d'époque Renaissance en remploi (ancien logis du Maine à Béziers) et les oeuvres sculptées qu'il renferme, à savoir : six bustes d'hommes illustres dits les poètes (le moine Maffre Ermengaud, Jacques Azaïs, J.-P. Guillaume Viennet, Joseph Rosier, Gabriel Azaïs et Benjamin Fabre par Jean-Antoine Injalbert) , ainsi que celui de Victor Hugo signé Jean Magrou et celui d'Emile Barthe signé J.-G. Roustan ; un buste en Hermès de Jean Laurès dit Lou Campestre par Villeneuve, une statue en marbre L'Enfant au Poisson par Jean-Antoine Injalbert ainsi que sa vasque de pierre du 17e siècle ; les grands ensembles monumentaux dus à Jean-Antoine Injalbert : la fontaine du Titan (ensemble de la composition édifiée sur deux niveaux) , le monument aux morts et à la victoire (ensemble de l'aménagement bâti avec son décor, les huit vases en pierre et les deux vases à figures sculptées par Jean-Antoine Injalbert, les deux pavillons d'entrée, les emmarchements et le socle en pierre par les architectes V. Laloux et A. Cassagne, le monument proprement dit comprenant deux groupes sculptés en pierre de part et d'autre de la statue de la Victoire en bronze) (cad. MR 18) : classement par arrêté du 10 janvier 1995

Ou est Jardin Du Plateau Des Poètes sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Béziers

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.