Point Zéro - La Grande-Motte

Monument Point Zéro

Adresse : Rond-point du Point Zéro

Ville : La Grande-Motte

Auteur(s) : Balladur Jean (architecte)

Coordonnées GPS : 43.5563982582, 4.09420090756

Histoire Point Zéro : Ruiné par la Révolution, le vieil hôpital devient insuffisant. Au début du 19e siècle, le riche abbé Jean Martel, natif de Bédarieux, propose de prendre en charge une nouvelle structure et s'adresse à la Congrégation des Filles de la Croix (dites soeurs de Saint-André) à Paris, qui envoie quatre soeurs dès 1820. Il fait un don à la commune pour la construction d'un nouvel hospice dont le projet voit le jour en 1822. Cette année-là arrive à Bédarieux un jeune vicaire, l'abbé Tarroux, venu seconder le chanoine Aoust, curé de la paroisse Saint-Alexandre. Le jeune abbé prend en charge le projet et lance une première souscription qui reçoit un accueil favorable dans cette alors prospère. La municipalité ne s'engage pas sur le projet mais l'abbé crée un Comité d'exécution qui achète un terrain de 38 ares à l'entrée du faubourg Saint-Louis. Le projet est confié à l'architecte Jean-Pierre Blanc qui vient de réaliser en 1821 la mairie de Bédarieux et la porte monumentale de l'église paroissiale Saint-Alexandre. Ses plans et devis pour Saint-Louis sont datés de 1825. En 1826, une fois les travaux terminés, le Comité d'exécution offre l'ensemble du terrain et des bâtiments à la municipalité qui l'accepte en 1827, donation confirmée par ordonnance royale (Charles X).

Date : 20e siècle

Protection : Le Point Zéro (bâtiments et jardins) en totalité, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AK 14 à 16, 57 (bâtiments) et sur le domaine public non cadastré (jardins)) : inscription par arrêté du 29 décembre 2015

L'élément exceptionnel du bâtiment est le voile plissé de béton brut de décoffrage, insolite, plastique, fortement articulé, qui constitue sa partie est, fermant en quelque sorte le quartier du Levant. Son état actuel est préoccupant du fait de l'abandon dont il est l'objet par la commune qui en a retiré tous les services municipaux hébergés au cours des années, et des risques de changement d'affectation que pourrait entraîner une vente de la partie communale.

Ou est Point Zéro sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : La Grande-Motte

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.