Cave Coopérative Vinicole - Paulhan

Monument Cave coopérative vinicole

Ville : Paulhan

Auteur(s) : Leenhardt Edmond (architecte)

Coordonnées GPS : 43.535623185, 3.45820616246

Histoire Cave coopérative vinicole : Isolée au milieu des champs, Saint-Martin d'Espérous présente une silhouette caractéristique des édifices du Gabardan : une nef qui prolonge exactement le chevet s'achève par un puissant clocher-mur très aigu à son extrémité occidentale. Le plan simple est surtout remarquable par l'ampleur du chevet et la relative largeur de la nef, l'ensemble se trouvant épaulé par de nombreux contreforts. Cet édifice élevé en deux étapes au 13e siècle et au 14e siècle a été voûté vers 1540. Adjonction d'une chapelle sud au 17e siècle et construction d'une sacristie en 1786. Au tout début du 19e siècle un porche et un bâtiment en pan de bois élevés à l'angle nord-ouest lui ont donné sa note pittoresque.

Date : 20e siècle

Protection : Cave coopérative, sise rue de la Clairette : en totalité, la partie d'origine (due à l'architecte E. Lennhardt dans les années 1930) (cad. AB 695) : inscription par arrêté du 13 avril 2015

Construit à partir de 1934, le grand corps de bâtiment rectangulaire a, comme à Péret (1932), sa façade principale sur le mur pignon ouvert à l'est, sans avant-corps, avec les quais de réception des vendanges en partie centrale et couverts par un auvent métallique. Au-dessus, la série de cinq baies correspondent aux quais de réception. Elles sont en plein-cintre et s'inscrivent dans le cordon horizontal formant l'imposte de l'arc. Le bandeau décoratif, rampant sur les pans coupés du pignon et les longs pans, porte l'inscription en frise répartie symétriquement sur la façade sous l'avancée du toit débordant. Celle-ci mentionne cave coopérative à gauche et Clairette de Paulhan à droite.

Ou est Cave Coopérative Vinicole sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Paulhan

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.