Vestiges De L'amphithéâtre Romain - Cahors

Monument Vestiges de l'amphithéâtre romain

Adresse : allées Fénelon

Ville : Cahors

Coordonnées GPS : 44.4454474525, 1.44077626994

Histoire Vestiges de l'amphithéâtre romain : Le château, tel qu'il se présente actuellement, fut achevé dans le dernier quart du 18ème siècle. Il est bâti à partir d'un édifice plus ancien dont les caves et certaines maçonneries et baies sont toujours visibles. La première mention de la demeure apparaît dans un arrêté du parlement de 1281 et fait l'objet, au début du 19ème siècle, d'un partage en quatre propriétés. Le château médiéval est constitué d'un corps de logis rectangulaire et de deux ailes asymétriques en retour d'équerre.

Date : Gallo-romain

Protection : "Les vestiges de l'amphithéâtre romain, situés dans le parking " de l'amphithéâtre " (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 28 décembre 2009 ; Les vestiges de l'amphithéâtre gallo-romain situés dans une crypte archéologique aménagée dans le parking de l'Amphithéâtre, allées Fénelon, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. domaine public non cadastré) : classement par arrêté du 15 novembre 2019"

L'édifice est situé en partie sud de Cahors, à proximité du principal axe de circulation nord-sud de la ville antique (cardo maximus). Les constructions dégagées correspondent à une portion du quart sud-ouest de l'amphithéâtre. Il s'agit de l'infrastructure de l'édifice, dont les élévations, pour l'essentiel, nous échappent. L'excellente conservation des maçonneries autorise néanmoins une série d'hypothèses vraisemblables. Le monument s'appuyait sans doute contre le terrain naturel au nord et reposait sur une terrasse artificielle au sud, accessible grâce à plusieurs escaliers adossés au mur délimitant la plateforme, suivant une formule dont le seul exemple comparable est situé à Pompéi. Les substructions, formées par une ossature de murs annulaires et rayonnants qui délimitent des caissons remblayés et voûtés, ont permis d'obtenir une assise horizontale sur laquelle a été édifiée la cavea. Le mur périmétral a été reconnu sur près de 50 m linéaires. L'ouvrage a été dégagé sur une hauteur maximale de 3,45 m en élévation et sa largeur atteint 1,20 m. L'observation de son parement fait apparaître différents modes de construction, dont la qualité de mise en œuvre dépend du caractère visible ou non des maçonneries concernées : la base est constituée d'un petit appareil réglé de moellons parallélépipédiques en calcaire (opus vittatum), avec des joints pleins et parfois débordants, alors que les assises supérieures sont traitées avec des joints plus fins, creux et parfois tirés au fer

Ou est Vestiges De L'amphithéâtre Romain sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Cahors

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.